Des premières tendances pour le discours de politique générale de François Bayrou
© Jumeau Alexis/ABACA - François Bayrou
Le Premier ministre, François Bayrou va prononcer son discours de politique générale devant les élus de l'Assemblée nationale et du Sénat, le mardi 14 janvier. Un exercice qui s'annonce périlleux.
Ce n’est pas une obligation constitutionnelle, mais plutôt une tradition républicaine qui pousse le Premier ministre à venir donner les grandes orientations de la politique qu’il entend mener. François Bayrou va prononcer son discours de politique générale devant les élus de l'Assemblée nationale et du Sénat, le mardi 14 janvier. Les sujets sont nombreux : écoles, immigration, budgets, mais aussi la loi sur la fin de vie, dont les travaux sont ajournés depuis la dissolution du 9 juin.
François Bayrou veut proposer sa méthode présentée comme «horizontale, concrète» et «collective» par son entourage, selon BFMTV. S’il n’a pas encore finalisé son texte, c’est bien le chef du gouvernement qui tient la plume. Il souhaite une déclaration «concrète» et «compréhensible» et qui soit à l'image des «forces politiques, les territoires, les élus, et les aspirations des Français». Un nouvel exercice pour le maire de Pau dans un contexte difficile. Il n'a aucune majorité à l’Assemblée et est très attendu après la démission de son prédécesseur Michel Barnier.
Le gouvernement multiplie les rendez-vous
Une volonté de dialogue qui se traduit par des rendez-vous avec les partenaires sociaux à Matignon et les groupes parlementaires chez les ministres en charge du budget de l’État et de la Sécurité sociale. Sur le budget, François Bayrou a évoqué de nouveaux recrutements dans la justice, l'instauration d'une taxe sur les rachats d'actions, la contribution exceptionnelle des grandes entreprises et des plus fortunés. Il a également promis des budgets stables pour la Défense, l'ordre public, la justice, l'éducation et l'urgence écologique.
publié le 8 janvier à 12h58, Léopold Vernier