Retraites : François Bayrou n'a "aucun tabou", assure la patronne de la CFDT après son entretien à Matignon
© Abdullah Firas/ABACA - Marylise Léon de la CFDT.
Au sortir de son entretien avec le Premier ministre, mardi 7 janvier, la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a indiqué que François Bayrou n'avait pas de tabou sur les négociations en lien avec le dossier retraites, "y compris l'âge légal" de départ.
"Le Premier ministre nous a confirmé qu'il n'y aurait aucun tabou". Sur BFMTV, la secrétaire générale de la CFDT a assuré que le Premier ministre n'avait semble-t-il aucune ligne rouge concernant la négociation autour de la réforme des retraites après s'être entretenue avec le chef du gouvernement.
Âge légal et reconnaissance de la pénibilité
Selon la syndicaliste, "tous les sujets, tous les dossiers, toutes les thématiques afférentes aux retraites, y compris l'âge légal, étaient sur la table", a-t-elle déclaré. Pour la secrétaire de la CFDT, premier syndicat français, pour qui la reconnaissance de la pénibilité est incontournable, "le sujet doit être rouvert avec tout ce qui peut être possible et imaginable en matière de financement".
Du côté du Medef, le syndicat patronal a souhaité pousser la discussion engagée sur les retraites au "financement de la protection sociale" par de la "capitalisation". Concernant les multiples annonces de plans sociaux survenues à la fin de l'année 2024, Marylise Léon a souhaité une révision de la loi Florange afin de suspendre les fermetures de sites tant que tous les efforts faits pour retrouver un repreneur n'ont pas été entrepris.
publié le 7 janvier à 22h50, Gabriel Gadré, 6Médias