Montpellier : la proposition choc du maire pour lutter contre le blanchiment d'argent de la drogue
© Raphael Lafargue/ABACA - Le maire de Montpellier Michaël Delafosse
Michaël Delafosse entend lutter contre le narcotrafic dans sa ville, théâtre de plusieurs fusillades sur fond de trafic de stupéfiants, explique France Bleu.
"Il nous faut plus de moyens de contrôle." Interviewé par France Bleu lundi 6 janvier, l’édile de Montpellier a appelé à ce que les maires puissent décider, ou non, de l’ouverture d’un commerce pour lutter contre le blanchiment d’argent de la drogue. Michaël Delafosse (PS) entend lutter contre le narcotrafic dans sa ville, théâtre de plusieurs fusillades sur fond de trafic de stupéfiants.
Dans le viseur de l’élu : certaines épiceries de nuit, visées par des coups de feu ces derniers temps. "Quand je suis devenu maire de Montpellier, il y avait près de 200 épiceries de nuit. Je ne dis pas qu'il n'en faut pas, mais pas autant", explique Michaël Delafosse auprès de France Bleu. Selon lui, le narcotrafic est même "devenu le nouveau défi auquel nous sommes confrontés comme il y a 10 ans avec le terrorisme islamiste."
"Une menace systémique pour la cohésion nationale"
Jeudi 2 janvier, un homme a été tué et un autre blessé lors d’une fusillade dans le quartier de la Mosson, l’un des plus pauvres de Montpellier. Les investigations se poursuivent mais l'enquête semble se diriger vers un règlement de compte sous fond de trafic de stupéfiants, rapporte France 3.
Sur X, Michaël Delafosse a condamné "avec la plus grande fermeté cet assassinat, sans aucun doute lié au trafic de drogue." "Une fois de plus dans notre pays, le #narcotrafic tue. Au-delà de cette condamnation, j’appelle à une mobilisation puissante de l’État mais aussi de l’ensemble de la société française face à ce qui devient une menace systémique pour la cohésion nationale."
publié le 8 janvier à 15h11, Lola Dhers, 6Medias