Politique

"Il faut tout revoir" : Gérald Darmanin veut repenser entièrement la lutte contre le narcotrafic

© Capture - RTL - Gérald Darmanin, ministre de la Justice

Invité sur RTL, lundi 6 janvier, Gérald Darmanin s’est exprimé sur la lutte contre le narcotrafic. Le nouveau ministre de la Justice a ainsi assuré vouloir repenser entièrement ce combat, à la manière de ce qui a déjà été fait pour lutter contre le terrorisme.

Depuis qu’il a été nommé ministre de la Justice, Gérald Darmanin a insisté à de nombreuses reprises sur l’importance de lutter contre le narcotrafic en France. Invité sur RTL, jeudi 6 janvier, l’ancien ministre de l’Intérieur a d’ailleurs détaillé sa stratégie pour mener ce combat. "Il faut tout revoir et faire ce que nous avons fait contre le terrorisme", a-t-il indiqué, expliquant qu’il souhaitait insister sur les saisies et les confiscations, notamment en créant "un parquet avec des juges dédiés" à la question du narcotrafic.

Selon le Garde des Sceaux, cela permettrait notamment d’accélérer le processus de la justice. "Ce qui m'intéresse, c'est de taper au portefeuille", a-t-il souligné, avant de poursuivre : "Une partie de nos condamnés ou de nos trafiquants s'en fiche de la prison et considère que c'est un mal nécessaire dans leur fonctionnement de vie. En revanche, ce qui leur fait du mal, ce sont les saisies et les confiscations."

"Nous saisissons un peu plus d'un milliard"

Au micro de RTL, Gérald Darmanin a rappelé que le narcotrafic représentait entre trois et six milliards d'euros par an. "Nous saisissons un peu plus d'un milliard et nous confisquons un peu moins de 400 millions", a déclaré le ministre de la Justice, précisant qu’il comptait frapper les trafiquants au porte-feuille, y compris les plus petits d’entre eux.

publié le 6 janvier à 12h00, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux