Dépenses publiques : Édouard Philippe prêt à moins réduire le déficit en faveur d'une "stabilité politique"
© Stevens Tomas/ABACA - Edouard Philippe et Éric Lombard.
Sur le plateau de C à vous, mercredi 8 janvier, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a suggéré au gouvernement de réduire l'effort sur la baisse du déficit public afin de préserver la stabilité politique.
Invité sur le plateau de C à vous mercredi 8 janvier 2025, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe a fait du déficit public et de la baisse des dépenses par l'État son cheval de bataille. Ce dernier est également revenu sur le malheureux système de retraite à points abandonné par Emmanuel Macron au moment de la pandémie de Covid-19. “Il y a un déni affligeant sur les retraites en France", a-t-il déclaré.
Préférant la stabilité politique au passage en force de loi budgétaire, Édouard Philippe a proposé de réduire l'effort sur la baisse du déficit public. En effet, le déficit public pour l'année 2024 était de 6,1 % du PIB, rapporte le site gouvernemental Vie Publique. Il s'agit pour l'ancien chef de gouvernement de le baisser à 5 % pour "remettre la France dans le bon sens", dit-il.
La stabilité politique plutôt que le déficit
"Si le gouvernement dit 5,4 et pas 5 [...] je peux concevoir qu'il y ait un avantage pour le pays à concerver cette stabilité politique et à ne pas avoir une deuxième motion de censure." Face au rapport de force à l'Assemblée, Édouard Philippe propose ainsi de réduire l'effort afin de ne pas subir de motions de censure venues des rangs de la gauche ou du Rassemblement National.
Interrogé au sujet des négociations sur la réforme des retraites, ce dernier a réitéré son ambition de ne pas toucher à la réforme passée par le 49.3 à l'Assemblée Nationale et adoptée en mars 2023. "Le problème de la retraite pèse sur notre productivité, il faut régler ce problème", a-t-il déclaré.
publié le 8 janvier à 22h51, Gabriel Gadré, 6Médias