"Bon vent, bonne mer Papa" : l’hommage de Marine Le Pen à son père
© Nicolas Gouhier/ABACA - Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen en janvier 2011
Sur X, la présidente du Rassemblement national à l’Assemblée a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen au lendemain de sa mort à 96 ans.
"Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre. Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas. Bon vent, bonne mer Papa !". Au lendemain de la mort du cofondateur du Front national à 96 ans, Marine Le Pen s’est exprimée pour la première fois et a rendu hommage à son père sur X, mercredi 8 janvier.
Jean-Marie Le Pen et sa fille entretenaient des relations compliquées, rappelle notamment BFMTV. Le fondateur du Front national avait été exclu du parti en 2015 alors que sa fille était à sa tête pour avoir affirmé n’avoir jamais estimé que le maréchal Pétain était un "traître". Il avait aussi "maintenu" que les chambres à gaz lors de la Seconde Guerre mondiale ne constituaient qu’un "détail de l’histoire". Jean-Marie Le Pen avait contesté son exclusion. Il avait même demandé à sa fille qu’elle lui "rende (son) nom".
Des relations qui s'étaient améliorées ces dernières années
Les relations s’étaient améliorées ces dernières années et le père avait notamment assuré qu’il souhaitait la victoire de sa fille à la présidentielle de 2022. Plus récemment, Marine Le Pen avait fait part de ses "inquiétudes" concernant la santé de son père.
Mardi 7 janvier, Marine Le Pen a appris la mort de son père lors d'une escale technique à Nairobi, au Kenya, pendant le vol qui la transportait de Mayotte vers Paris, raconte franceinfo. Ce sont les journalistes qui, lorsqu'ils ont reçu les premières informations de la mort de Jean-Marie Le Pen, en ont informé la leader d’extrême-droite.
publié le 8 janvier à 11h31, Lola Dhers, 6Medias