Météo : la neige pourrait réapparaître dans le pays la semaine prochaine
© Pixabay
Les températures très douces par endroits dimanche 5 janvier pourraient bientôt être remplacées par de la neige la semaine prochaine.
Préparez vos gants et vos écharpes, la neige pourrait débarquer à nouveau en milieu de semaine prochaine. Actuellement, une dépression venue de l’océan Atlantique a apporté un air plus doux en provenance des Canaries. C’est cet air plus chaud qui a chassé l’air froid dans certaines régions du pays.
Des régions comme le nord et l’est de la France ont été touchées de plein fouet par le froid, avec des températures pouvant aller jusqu’à -33,9 °C dans le Jura dans la nuit de samedi à dimanche. Mais ces régions voient également leur température s’adoucir au cours de la journée du dimanche 5 janvier en raison de la dépression.
Lundi 6 janvier, de fortes rafales de vent sont attendues, pouvant atteindre jusqu’à 100 km/h dans les terres. Mais le froid et la neige devraient faire leur apparition mercredi 8 janvier. “Ce sera plus sec et plus vif”, commente pour Actu.fr le météorologiste Guillaume Séchet.
De la neige pour mercredi ?
Dès mercredi donc, le froid et la neige feront leur grand retour et cela pourrait durer. Guillaume Séchet prévoit notamment des chutes de neige en Normandie, en Île-de-France ou encore dans les Ardennes. “À cette échéance, difficile de préciser la quantité”, précise le météorologue. Des épisodes de grésil et de neige fondante ne seraient pas à exclure. “Cela dépendra de nombreux facteurs”, explique Guillaume Séchet.
Mais selon lui, le froid risque d’être plus coriace que la semaine dernière : “Il n’y aura pas forcément beaucoup de neige, mais les températures risquent d’être très basses”, conclut-il.
publié le 5 janvier à 17h58, Myriam Bendjilali, 6Medias