Météo : la neige fait son retour, les prévisions du week-end
© Pixabay
Alors qu'une descente d'air polaire va traverser le pays pendant le week-end des 7 et 8 décembre, plusieurs régions du pays vont avoir le droit à des flocons, rapporte TF1 Info.
Un changement radical des conditions climatiques est prévu partout en France. Le week-end des 7 et 8 décembre 2024 va marquer une transition vers un temps vraiment froid. Un anticyclone va se mettre en place sur l'Atlantique avec pour conséquence un flux d'air polaire en direction de la France. Les températures vont ainsi chuter, rapporte TF1 Info, jeudi 5 décembre. Cette évolution rapide va être accompagnée de vents violents dans le nord-ouest du territoire. Mais aussi de chutes de neige parfois très abondantes.
Dès samedi 7 décembre, les flocons vont tomber à très basse altitude, voire jusqu'en plaine. Les quantités s'annoncent parfois importantes en montagne entre 1200 et 1800 mètres d'altitude sur l'ensemble des massifs. Pas moins de 15 à 20 centimètres de neige sont attendus sur les Vosges, le Jura et l'Auvergne et près de 50 centimètres sur les Pyrénées et le nord des Alpes. Et la journée de dimanche se placera dans le même sillon : la neige pourra même tomber dans les vallées. Dans les Pyrénées, jusqu'à 40 centimètres de neige en plus sont attendus, précise TF1 Info ; tandis que dans le Jura et les Alpes du Nord, 20 centimètres supplémentaires devraient tomber. Le risque d'avalanche sera donc plus important.
Un vent violent et une baisse importante des températures
En plaine, le risque de chutes de neige est pour l'heure limité. Toutefois, les températures vont chuter de 6 à 8°C entre jeudi et dimanche. Dans le quart nord-est et en montagne, les températures vont être encore plus basses, voire négatives, en journée en montagne. Cette descente d'air polaire amorce une période froide durable. Avec des températures situées nettement en dessous des moyennes de saison dans les jours suivants. Ce refroidissement va être particulièrement ressenti dans les régions de l'ouest du pays.
Météo-France a prévu des rafales, samedi 7 décembre, pouvant dépasser les 100 km/h sur les côtes de la Manche et pouvant atteindre les 120 km/h notamment en Bretagne et dans le Cotentin. À l’intérieur des terres, les vents les plus violents devraient souffler à environ 70 km/h.
Retrouvez toute la météo sur meteo.orange.fr
publié le 5 décembre à 08h00, Léopold Vernier, 6Medias