Météo : les premiers flocons sont attendus en montagne
© Durand Thibaut/ABACA - Les premiers flocons sont attendus en montagne
Avec la baisse des températures, la neige va faire son apparition en montagne dès ce mercredi, a fait savoir Le Parisien.
Cette semaine est marquée par un net rafraîchissement, avec un air d’origine polaire maritime qui va gagner le territoire. Ainsi, cet épisode de froid pourrait favoriser l'apparition des premières neiges en montagne, dès ce mercredi, a rapporté Le Parisien.
Selon Météo France, jeudi 12 septembre, "la neige fait son retour dès 1 500 mètres sur les Alpes, 1 800 mètres sur les Pyrénées". Quelques flocons pourraient également tomber dans le Massif central et le Jura. Il faudra néanmoins monter assez haut pour voir plusieurs centimètres de neige : jusqu’à 10 cm à 2 300 m et plus de 20 cm sur la route du Mont Blanc.
Les premières gelées
C'est dans la journée de vendredi que les chutes de neige devraient être les plus importantes, avec la chute des températures. "La nuit de jeudi à vendredi s’annonce encore plus fraîche sur la France, avec encore un risque de gelées par endroits, dans le Massif central ou le Nord-Est", a averti Météo France.
La matinée de vendredi sera la plus froide de la semaine avec de possibles gelées dans les "trous à froid" entre l'Auvergne et le Nord-Est. Ces températures assez fraîches - cinq degrés de moins par rapport aux normales de saison - devraient se poursuivre jusqu'à la semaine prochaine.
publié le 11 septembre à 17h45, Guillaume Dosda, 6Medias