La gratuité des virements instantanés dans toutes les banques bientôt mise en place
© Leitenberger S/ANDBZ/ABACA - Un paiement sans contact avec une carte bancaire
Payants dans la plupart des banques, les virements instantanés vont être gratuits dans tous les établissements bancaires grâce à une directive européenne qui impose cette nouvelle règle, dès le jeudi 9 janvier.
L'année 2025 amène son lot de changements dans les tarifs bancaires. En effet, l’émission d’un virement bancaire instantané, payante dans la plupart des banques en 2024, va désormais gratuite pour tous les Français, à partir du jeudi 9 janvier. La révision du règlement européen sur les virements bancaires instantanés a été approuvée par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen en 2024. Il va ainsi être interdit de faire payer plus cher un virement instantané qu’un virement classique. Les banques de la zone euro vont devoir se conformer à ces règles d’ici le 9 janvier pour les virements en euros, relaie Midi Libre.
Celles qui se situent dans d’autres États membres de l’UE, qui n’utilisent pas l’euro, vont attendre le 9 janvier 2027 pour les virements en euros et un an plus tard pour les virements dans leurs monnaies nationales. Membres de l’Espace économique européen, l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein sont également concernés.
Une «alternative intéressante au virement classique»
En ligne ou via l’application, les banques ne font pas payer l’envoi d’un virement classique. Elles vont devoir, d’ici le 9 janvier, proposer le virement instantané gratuitement, s’il est réalisé dans les mêmes conditions. Au guichet, un virement classique est souvent payant, le virement instantané va être proposé au même prix. Pour la plupart des banques, la gratuité a été actée dans les nouvelles conditions tarifaires applicables au 1er janvier 2025.
Cette nouveauté est vue comme un véritable changement pour l’économie. «Le virement instantané pourrait accélérer son développement, poussé par des facteurs réglementaires et de nouvelles offres», souligne la Banque de France. C'est une «alternative intéressante au virement classique», les virements instantanés visent à «simplifier la gestion de trésorerie». «À l’inverse, l’utilisation des espèces et du chèque tend logiquement à décroître», note la Banque de France.
publié le 8 janvier à 10h35, Léopold Vernier, 6Medias