Lyon : la carte de vœux du maire fait jaser sur la toile
© Reynaud Julien/APS-Medias/ABACA - Illuminations à Lyon
Qui dit nouvelle année, dit discours de la part d’élus locaux. Et Grégory Doucet ne déroge pas à la règle. Pourtant, sur la vidéo de son discours montrant une carte de vœux, le maire de Lyon semble rompre avec ses convictions laïques. Explications.
Quatre adultes, un adolescent et un bébé, attablés aux bords de la Saône, mangeant sur une nappe Vichy. C’est l’affiche qui ne passe pas auprès des internautes. Pour présenter ses vœux pour 2025, le maire de Lyon Grégory Doucet a prononcé un discours durant lequel il présente une carte de vœux montrant ce qui semble être une famille dînant en face de la basilique de Fourvière. Une image qui a interpellé un grand nombre d’internautes. Benjamin se demande : “Pourquoi il n'y a que des blancs sur votre image ?”. Emilie dénonce, elle, un manque de mélange culturel : “Illustration, certes magnifique, mais aussi traditionaliste, sans mixité... que vous arrive-t-il ?”
D’autres s’attaquent à la nourriture présente sur la table : quenelles, pâté croûte, bouteille de vin rouge. Une représentation de la cuisine lyonnaise. Il n’en fallait pas plus pour qu’une internaute interagisse : “Pas
très vegan ce repas.”
La religion est aussi mise en cause. En effet, sur l’image, il semblerait qu’une des convives ait les mains jointes comme un signe de prière. La maire (EELV) du premier arrondissement, Yasmine Bouagga, apporte son soutien : “La carte de la Ville de Lyon est belle, simple, pleine de symboles du lien et de la convivialité, dont certains renvoient au religieux, et c'est le propre de l'art de puiser dans les cultures pour créer du sens.”
Grégory Doucet, un maire à contre-courant
Depuis quatre ans qu’il est maire de Lyon, Grégory Doucet a toujours adopté la posture d’un fervent défenseur de la laïcité. Le voir donc à l’initiative de cette œuvre semble surprenant. En tant que maire élu, il a toujours refusé de participer à la cérémonie du vœu des échevins sur "la colline qui prie", rompant ainsi avec la tradition des élus.
La ville, de son côté, précise "qu’aucune référence religieuse n'a donc été rédigée dans le cahier des charges." D’autant plus que la basilique était déjà présente sur les cartes en 2022 et en 2023. Elle explique vouloir présenter la ville : "Lyon, ville de la gastronomie avec comme objectif de représenter un moment de partage autour d'un repas chaleureux et convivial."
publié le 8 janvier à 10h00, Sébastien Salpietro, 6Medias