L’abrogation de la réforme des retraites proposée par le RN cassée par Yaël Braun-Pivet
© Karim Ait Adjedjou/ABACAPRESS.COM
La niche parlementaire du Rassemblement national aura lieu le 31 octobre et les députés voulaient soumettre au vote l’abrogation de la réforme des retraites. Impossible depuis que Yaël Braun-Pivet a invoqué l’article 40 de la Constitution.
L’abrogation de la réforme des retraites ne sera pas votée lors de la niche parlementaire du RN, le jeudi 31 octobre. Après un chemin semé d’embûches, le Rassemblement national avait réussi à maintenir les articles ramenant l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans et la durée de cotisation à 42 ans dans la proposition de loi. Mais Yaël Braun-Pivet ne va pas laisser faire ça. La présidente de l’Assemblée nationale a dégainé l’article 40, qui interdit aux députés de créer de nouvelles dépenses, rendant ainsi ces deux mesures irrecevables, rapporte Le Parisien.
Cela n’empêchera pas les débats d’avoir lieu. Même si cette proposition de loi ne sera pas soumise au vote, des discussions permettront de maintenir le débat parlementaire sur le sujet des retraites.
La gauche sur le dossier des retraites
S’il y a un sujet sur lequel l’extrême droite et la gauche s’accordent, c’est bien la réforme des retraites. Ils n’en veulent pas, et après l’échec du RN, la gauche va tenter une nouvelle approche. Mardi 29 octobre, elle avait déjà tenté de l’enterrer avec des amendements au budget de la Sécurité sociale, mais ils ont été rejetés. Les Insoumis espèrent pouvoir proposer l’abrogation de la réforme des retraites dans leur niche parlementaire le 28 novembre, mais rien ne dit que Yaël Braun-Pivet ne dégainera pas à nouveau l’article 40.
publié le 30 octobre à 18h21, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias