Insolite

Royaume-Uni : une ancienne voiture d’Elisabeth II mis en vente pour une valeur estimée entre 40 000 et 70 000 euros

© PA photos/ABACA

Une ancienne voiture de la reine Elisabeth II, une Daimler de 2001, qu’elle a possédée jusqu’en 2007, est actuellement en vente. La valeur du modèle est estimée entre 40 000 et 70 000 euros.

Qui va acquérir cette voiture royale ? La Daimler Majestic 2001 qui appartenait à la reine Elizabeth II jusqu’en 2007 est actuellement en vente. Son prix de départ est estimé entre 45 000 et 75 000 dollars, soit entre 42 000 et 70 000 euros environ. La reine était une grande collectionneuse de voitures telles que des Rolls-Royce, des Bentley ou encore des Jaguar, le tout pour une somme évaluée à 16 millions de dollars, rapporte L’Indépendant.

C’est la maison Bonhams, spécialisée dans les ventes aux enchères, qui a annoncé la mise en vente du véhicule. L’ancienne reine d’Angleterre a possédé le modèle jusqu’en 2007, jusqu’à sa restitution au Jaguar Daimler Heritage Trust. La voiture faisait partie, depuis onze ans, de la collection privée d’un propriétaire qui l’a conservée dans un état "impeccable". Cette vente est "une opportunité très rare de posséder un véhicule que Sa Majesté a personnellement choisi et conduit", a expliqué la maison Bonhams. Une cinquantaine d’offres ont déjà été rendues publiques, la plus haute s’élevant à 59 000 dollars.

Plusieurs options dignes de James Bond

Ce véhicule mis en vente comporte une particularité : plusieurs options dignes des gadgets de James Bond. La Daimler, qui n’a parcouru que 26 000 km, arbore un intérieur cuir crème et est équipée d’un moteur V8 de 4 litres avec une transmission automatique à cinq vitesses. Une plaque argentée présente sur le tableau de bord rappelle que la reine a été propriétaire de ce véhicule entre juin 2001 et juillet 2005.

Parmi les options, il y a par exemple un téléphone Jaguar/Motorola d’origine qui avait été installé dans l’accoudoir ou encore une console centrale qui possède un plateau, sur lequel la reine pouvait déposer ses sacs à main. Cette dernière était la seule personne en Grande-Bretagne à pouvoir conduire sa voiture d’État sans permis ni plaque d’immatriculation.

publié le 1 mai à 18h59, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux