Troupes françaises en Ukraine : le Kremlin juge les propos d’Emmanuel Macron "très dangereux"
© Stevens Tomas/ABACA
Le Kremlin a réagi après que le président de la République a de nouveau envisagé l’envoi de troupes françaises en Ukraine, relate Le Figaro.
Le gouvernement russe a réagi aux propos du président français, vendredi 3 mai, après qu’Emmanuel Macron a réaffirmé envisager la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine, relatent nos confrères du Figaro. Jeudi, Emmanuel Macron avait annoncé dans un entretien accordé à The Economist qu’il faudrait "se poser la question" d’envoyer l’armée française en Ukraine, si les troupes russes perçaient "les lignes de front" et "s’il y avait une demande ukrainienne".
Le Kremlin a jugé ces propos "très dangereux", semblant donner un avertissement déguisé. "La France, en la personne du chef de l'État français, continue à évoquer en permanence la possibilité de son engagement direct sur le terrain dans le conflit autour de l'Ukraine. C'est une tendance très dangereuse", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Une hypothèse déjà évoquée par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron avait déjà mentionné l’hypothèse d’un envoi de troupes françaises sur le sol ukrainien, suscitant l’inquiétude de la classe politique. En février dernier, à l’issue d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine, il avait déclaré : "Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre". Le porte-parole du Kremlin avait alors prévenu qu’envoyer des troupes en Ukraine ne serait "pas dans l’intérêt" des Occidentaux. Dmitri Peskov avait aussi estimé auprès des journalistes que le simple fait d’évoquer cette possibilité constituait "un nouvel élément très important" dans le conflit.
publié le 3 mai à 13h04, Adèle Delaunay, 6Medias