Insolite

Rouen : il se plaint de bourdonnements, une araignée a élu domicile dans son oreille

Début avril, un trentenaire se plaignait de bourdonnements et d’une sensation de frottements dans l’oreille gauche. Une fois chez le médecin, il a découvert qu’une petite araignée s’y était installée.

C’est une alternative aux origines de Spider-Man à laquelle aurait pu être confronté un Rouennais âgé d’une trentaine d’années. Au début du mois d’avril, notre protagoniste, qui ne s’appelle pas Peter mais Christophe, se réveille avec une sensation étrange dans l’oreille gauche, "comme un bruit, entre le bourdonnement et le frottement", confie-t-il au Paris-Normandie.

Il se rend alors chez le médecin, qui, en l’examinant, découvre ce qui s’apparente à des pattes d’araignée. "Elle s’est mise à rigoler ; moi, je ne trouvais pas ça drôle, ça commençait à me faire flipper", souligne-t-il. Il lui est alors prescrit un rendez-vous chez l’ORL pour "suspicion d’araignée dans l’oreille". Seulement, le premier créneau disponible est en septembre et le jeune homme ne peut pas attendre.

Un cas comparable à Taïwan

Il décide alors de se rendre aux urgences du CHU de Rouen, où des internes découvrent qu’une araignée est venue trouver refuge à l’intérieur de son conduit auditif. Ils tentent alors de déloger la bestiole à l’aide d’une pince à épiler, sans succès. Tout comme la tentative d’aspiration. C’est finalement un bain d’oreille à base d’eau oxygénée qui aura raison de la petite squatteuse tisseuse de toile.

Une histoire insolite, mais pas si rare, puisque de nombreux précédents ont déjà eu lieu. En octobre 2023, une Taïwanaise âgée de 64 ans a vécu une histoire semblable à celle de Christophe. Un détail avait cependant surpris les médecins après que l’araignée eut été aspirée à l’aide d’un tube : cette dernière avait mué à l’intérieur de l’oreille, soulignait alors le rapport publié le 21 octobre dans le New England Journal of Medicine.

publié le 4 mai à 13h25, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux