Insolite

Insolite : le hobby horse, de l'équitation sans cheval, fait fureur en Finlande

En Finlande, des milliers de personnes se sont rendues au championnat national de hobby horse, du cheval sur bâton. Selon Le Parisien, cette pratique connaît un fort succès en Scandinavie.

Un passe-temps pour le moins insolite. En Finlande, à Seinäjoki, une ville située à l'ouest du pays, plus de 2 000 spectateurs venus d'une vingtaine de pays sont venus assister au championnat national d'équitation... sans cheval. Comme le détaille Le Parisien, la pratique du "hobby horse", qui consiste à faire de l'équitation avec une tête de cheval en peluche montée sur un bâton, est très populaire dans la région scandinave du nord de l'Europe. Contrairement à l'apparence et à l'ambiance bon enfant qui règne lors des compétitions, cette pratique est prise très au sérieux tant par les participants que par le public. En effet, les cavaliers doivent affronter de véritables obstacles habituellement franchis par des chevaux grandeur nature, à l'aide de leur monture en bois. Si les images peuvent paraître insolites, cette activité demande toutefois de faire preuve d'une bonne condition physique.

Une pratique populaire

Selon Le Parisien, le hobby horse est surtout pratiqué par des enfants, notamment des jeunes filles, souvent passionnées par l'équitation. Et contrairement à cette dernière, le hobby horse est beaucoup moins dangereux et préserve les chevaux. Il permet aux jeunes cavaliers de s'entraîner, et ce, à moindre coût, le tout dans une bonne humeur contagieuse qui a certainement été appréciée du public finlandais. Même s'il n'est pas encore officiellement reconnu comme un sport, le hobby horse connaît un succès fulgurant, assure Le Parisien, comme le démontre la fréquentation de ce concours. Selon l’association finlandaise de hobby horse, plus de 10 000 personnes dans le monde pratiqueraient cette activité. Le championnat du monde de cheval à bâton s'est même tenu en Vendée en 2023, selon Le Courrier international.

publié le 23 juin à 16h45, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux