Insolite

Une jeune conductrice Blablacar se retrouve au commissariat à cause d'un curieux colis

Capucine, 19 ans, devait faire route depuis Paris vers Le Havre dimanche 16 juin, en compagnie d'une passagère Blablacar. À la place, cette dernière lui a confié un colis mystérieux et imposant. La jeune femme a alerté la police.

Elle se souviendra longtemps de sa première expérience Blablacar. Une jeune femme de 19 ans, prénommée Capucine, a souhaité rentabiliser son trajet en voiture, la conduisant de Paris au Havre, chez ses parents, en s'inscrivant sur la plateforme de covoiturage. Elle a vite trouvé des passagers répartis sur son itinéraire, mais une femme, qu'elle devait prendre en charge à Argenteuil dans le Val-d'Oise, lui a fait faire des cheveux blancs. À tel point qu'elle a décidé de raconter son calvaire dans un thread sur le réseau social X pour essayer de comprendre si ce qui lui était arrivé était normal ou complètement fou.

Dimanche 16 juin, jour du voyage, direction Argenteuil pour récupérer cette mystérieuse voyageuse, dont elle n'a eu de nouvelles que le matin du départ par téléphone. Elle échange alors avec cette femme, agressive, qui exige qu'elle vienne la chercher à son adresse. De bonne composition, Capucine accepte, même si "ce n’est pas quelque chose de courant sur l’application" et que "ça aurait dû l’interroger", explique-t-elle auprès de 76actu, qui retrace sa mésaventure.

Sur place, la passagère, 45 ans, met deux gros cartons dans le coffre, explique que c'est du pain de mie, et donne une adresse où déposer le tout au Havre. Mais la femme, elle, ne fera pas le trajet. Elle s'est, semble-t-il, servie de Capucine comme d'une mule pour son commerce de pain de mie nigérian, qu'elle fait elle-même, et livre de cette façon. Ces détails-là, la conductrice Blablacar ne les aura qu'à la fin de l'histoire. Entre-temps, elle aura eu le temps de s'inquiéter, de prendre d'autres passagers en charge sur le trajet et de faire un détour par le commissariat. Deux passagères lui avaient conseillé d'appeler la police.

Un chargement de pain de mie transporté illégalement

Au Havre, après avoir fait le 17, Capucine a finalement fait contrôler son drôle de chargement par la police, qui l'a prise très au sérieux. "Je me suis garée n’importe comment, en travers sur le côté du commissariat car il m’avait dit de venir vite", s'amuse-t-elle, se rendant compte, quelques jours après, du "ridicule" de la situation. Finalement, il s'agissait bien de cartons remplis de paquets de pain de mie, et les policiers ont vite pu éliminer toute inquiétude. "La jeune fille s’est présentée au commissariat, elle était inquiète. Les vérifications d’usage ont été faites, le doute a pu être levé", a confirmé le commissaire de police du Havre, Julien Herbaut, auprès de 76actu.

Les pains de mie ont-ils pu arriver à bon port ? Oui… mais là encore, l'histoire est assez rocambolesque. Capucine devait rejoindre la sœur de cette fameuse passagère mystère à un point de rendez-vous précis, mais cette dernière a tenté de la faire venir à l'autre bout de la ville. Cette fois, la jeune femme ne s'est pas laissé faire et a laissé les cartons sur le trottoir. "De toute façon, c’était trop lourd pour que quelqu’un les prenne." Contactée par Blablacar après avoir témoigné sur X, Capucine a bien eu confirmation que cette transaction était illégale. Les cartons n'auraient jamais dû voyager seuls.

publié le 25 juin à 14h14, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux