France

Impôts sur le revenu : quand faut-il déclarer ses gains sur Vinted, Blablacar, Airbnb… ?

Dans certains cas, il est impératif de déclarer l’argent gagné grâce aux ventes réalisées sur les plateformes issues de l’économie collaborative.

De plus en plus d’internautes utilisent les plateformes de l’économie collaborative pour arrondir leurs fins de mois. Avec Vinted, Vestiaire Collective, Le Bon Coin, Ebay Blablacar ou encore Airbnb, Abritel et bien d’autres, il est possible de vendre des objets, de louer des logements, des automobiles ou de partager des trajets, etc.

Le succès de ces plateformes est tel que le fisc s’y intéresse depuis 2018. Si bien que, sous certaines conditions, il faut désormais déclarer les revenus tirés de leur utilisation, rappelle RTL. Alors que l’heure est à la déclaration des impôts sur le revenu, mieux vaut s’assurer de ne rien oublier. Les utilisateurs des plateformes concernées reçoivent un récapitulatif de leurs transactions pour l’année écoulée avant la fin du mois de janvier. Depuis deux ans, ce document est également transmis aux impôts, qui se chargent de préremplir les déclarations concernées. Mais si le montant des revenus brut est inexact, ou en cas d’omission, le contribuable doit se charger des modifications.

Un montant seuil

Généralement, les utilisateurs de plateformes de revente entre particuliers n’ont pas à signaler les gains liés à cette activité aux impôts. En revanche, dès lors que l’activité sur ses plateformes dépasse les 3 000 euros, les revenus doivent impérativement figurer sur la déclaration de revenus. Il en va de même dès lors que 20 transactions ou plus ont été réalisées. Si les recettes annuelles tirées des ventes sont inférieures à 176 200 euros, le contribuable devra choisir entre deux régimes. Le régime dit micro-BIC, qui concernent les bénéfices industriels et commerciaux, ou le régime réel. Ce dernier s’applique d’ailleurs automatiquement aux revenus supérieurs à 176 200 euros.

Dans le cas de la vente de bijoux ou d’objets d’art, les règles diffèrent. Les bénéfices réalisés sont imposables si le vendeur réalise une plus-value de 5 000 euros ou plus. Une exception qui ne concerne pas les meubles, l’électroménager ou encore les automobiles.

Pour les locations de logements et de voitures

Dans le cas de la location de logements entre particuliers, les revenus perçus “sont imposables et doivent être déclarés. Lorsque les revenus sont inférieurs à 72 600 euros par an, deux options s’offrent aux contribuables. Il peut là aussi pour le régime micro-bic ou le régime réel, qui s’impose dès lors que les gains dépassent ce seuil. Dans le premier cas, il faudra cocher la case 5ND du formulaire complémentaire 2042 C. Celui-ci est téléchargeable sur Internet.

Lorsque la location est très ponctuelle (moins de 760 euros par an) ou génère un loyer inférieur à 142 euros par mètre carré dans l’année (192 euros en Île-de-France), le fisc prévoit une exonération de ces revenus. La location de voiture entre particuliers suit les mêmes règles que celles appliquées à la location de logements. En revanche, les gains liés à Blablacar ne sont pas soumis à l’impôt.

publié le 17 mai à 11h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux