Insolite

Une maison construite sur le mauvais terrain à cause d'une erreur du constructeur

En Vendée, à Nieul-le-Dolent, une entreprise a construit une maison sur le mauvais terrain, révèle le Journal du Pays Yonnais, mardi 25 juin.

Une erreur insolite. Faire construire une maison relève d'un rêve d'une vie entière pour certains foyers, qui aspirent à devenir propriétaires d'un bien sur-mesure. De l'emplacement du terrain en passant par la disposition des pièces, les futurs résidents peuvent superviser l'ensemble des travaux. Mais parfois le rêve vire au cauchemar, comme en Vendée, où l'entreprise de construction s'est trompée de terrain. À Nieul-le-Dolent, dans le lotissement des Champs Pierre, une maison a en effet été construite sur la mauvaise parcelle, révèle Le Journal du Pays Yonnais. Un problème rarissime, révélé lors du conseil municipal.

La maison a été construite sur la parcelle voisine, qui lui ressemblait en tout point. Au début du chantier, les deux terrains étaient très semblables, détrempés et sans voirie apparente, relève la presse locale. Aussi, cette parcelle n'était seulement en phase d'acquisition, il était donc impossible pour les constructeurs de les distinguer. Malheureusement, l'erreur n'a pas été remarquée lors des travaux, mais bien une fois la maison finie.

Un arrangement à l'amiable

Si le problème n'était pas imputé à la municipalité, les propriétaires de ces deux parcelles se sont arrangés à l'amiable, en décidant d'échanger leurs adresses. Un changement qui a nécessité de nombreuses démarches administratives supplémentaires, notamment sur l'acte notarial d'échange. L'entreprise de construction responsable de l'erreur a pris à sa charge toutes les démarches ainsi que toutes les dépenses supplémentaires, y compris l'intervention des services administratifs municipaux, facturée 300 euros.

publié le 27 juin à 11h00, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux