Affaire Benalla : l'ancien collaborateur de l'Élysée définitivement condamné à un an de prison ferme
© Poitout Florian/ABACA
Mercredi 26 juin, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi d'Alexandre Benalla, annonce BFMTV. L'ancien proche d'Emmanuel Macron avait été condamné à un an de prison ferme dans l'affaire des violences du 1er mai 2018.
La fin des déboires judiciaires d'Alexandre Benalla. La condamnation de l'ancien chargé de mission de l'Élysée a été rendue définitive, annonce BFMTV mercredi 26 juillet, après le rejet de la Cour de cassation. Lors de son procès en appel, Alexandre Benalla avait été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, le 29 septembre 2023. Cette décision avait été renvoyée devant la Cour de cassation, la plus haute juridiction judiciaire.
Il avait été reconnu coupable dans l'affaire des violences commises à Paris, en 2018, lors des manifestations du 1er mai. Il a également été reconnu coupable d’avoir frauduleusement usé de ses passeports diplomatiques après son licenciement, fabriqué un faux document pour obtenir un passeport de service et porté illégalement une arme en 2017.
Les déboires judiciaires
Désormais âgé de 32 ans, Alexandre Benalla n'ira pourtant pas derrière les barreaux, car la cour d'appel avait décidé d'aménager sa peine de prison ferme. Le dénouement de cette affaire politico-judiciaire, six ans plus tard, intervient en plein contexte des élections législatives. Ce scandale avait notamment éclaboussé le premier mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, lorsque Alexandre Benalla avait été reconnu par Le Monde sous un casque des forces de l'ordre sur la place de la Contrescarpe, où il avait frappé des manifestants.
publié le 26 juin à 16h00, Angéline Da Costa, 6Médias