"On a le droit de rigoler" : Jean-Luc Mélenchon dérape en direct contre les policiers et les pancartes anti-RN
© Blondet Eliot/ABACA - Jean-Luc Mélenchon.
Invité à réagir sur des pancartes hostiles aux policiers lors de manifestations anti-Rassemblement national, Jean-Luc Mélenchon a prétexté "le droit de rigoler", jeudi 27 juin sur M6.
C'est une sortie qui fait bondir ses opposants. Invité au JT de M6, jeudi 27 juin, Jean-Luc Mélenchon a été interrogé sur les pancartes brandies lors de manifestations anti-Rassemblement national (RN), sur lesquelles étaient notamment inscrit "Un flic mort = un vote pour le RN en moins" ou encore "Tout le monde déteste la police". En réponse, l'Insoumis a invoqué "le droit de rigoler". "C’est absurde. On a le droit de rigoler aussi, non ? Pas sur la mort des gens, bien sûr que ce n’est pas drôle", a-t-il déclaré à nos confrères.
"L’abject et le détestable s’invitent aujourd’hui à des fins tristement électorales. Honte absolue à ce personnage !", a fustigé le secrétaire général du syndicat policier Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, sur X. "Les propos ignobles de Jean-Luc Mélenchon laissent entrevoir ce qu’il adviendrait des forces de l’ordre et de notre sécurité si par le plus grand des malheurs, cette coalition d’extrême gauche animée d’une haine de la police, arrivait au pouvoir", a de son côté réagi Marine Le Pen, sur X.
Gabriel Attal dénonce les "outrances" de Jean-Luc Mélenchon
D’autres figures du RN ont réagi sur le même réseau social. "Il ne respecte rien, pas même les morts pour la France. Il ne cache même plus sa haine du flic !", exprime Mathieu Valet, eurodéputé RN. Un message renforcé par la prise de parole de Jordan Bardella : "M. Mélenchon et ses amis n’ont plus aucune limite morale. J’apporte tout mon soutien à nos forces de l’ordre." Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a également fustigé les propos de l’Insoumis : "Jean-Luc Mélenchon est l’extrême gauche une nouvelle fois dans l’infâme et dans la haine des forces de l’ordre."
"On est malheureusement habitués aux outrances de M.Mélenchon et à ses propos insupportables sur nos forces de l'ordre", a également réagi face à la presse le Premier ministre Gabriel Attal, vendredi 28 juin, lors d'un déplacement dans le Rhône. Il a notamment rappelé que l'ancien dirigeant de LFI avait qualifié de "barbare" les policiers et gendarmes par le passé. Et de tacler au passage le Parti socialiste et les Écologistes pour avoir décidé de faire alliance avec les insoumis dans le cadre du Nouveau Front populaire.
Jean-Luc Mélenchon dénonce une "infamie" sur sa responsabilité dans la montée de l'antisémitisme
Accusé par de nombreuses personnalités politiques d’avoir favorisé la montée de l’antisémitisme en France depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, Jean-Luc Mélenchon a répondu que de telles accusations étaient "une infamie". L'ancien député s'est justifié en rappelant que sa "vie entière est une vie de lutte contre le racisme".
publié le 28 juin à 15h49, Quentin Marchal, 6Medias