Insolite

Un énorme insecte "croqueur d’orteil" découvert en Méditerranée

© Pixabay - La mer Méditerranée.

Des scientifiques ont confirmé la présence d’une espèce d’insecte aquatique, d’une taille de 2 à 12 centimètres, sur le littoral de plusieurs pays européens. Dotée d’une piqûre éprouvante, la punaise n’a, pour le moment, pas été observée en France.

"Le plus grand insecte aquatique et insecte d’Europe". Tels sont les mots choisis par des scientifiques pour décrire belostomatidae. Ces dernières années, cette espèce, déjà repérée en Amérique, en Asie ou en Afrique, a été signalée en Europe, comme l’a rapporté France 3 Régions ce jeudi 28 mars. Sa présence a ainsi été observée dans les eaux de la mer Méditerranée, en Grèce, puis en Chypre.

Dans une étude publiée en décembre 2023 dans la revue Travaux du Muséum National d’Histoire naturelle Grigore Antipa, des chercheurs ont établi un portrait de cet animal doté d’une piqûre très douloureuse. Longue de 2 à 12 centimètres, l’espèce intitulée "toe biter" en anglais, soit "croqueuse d’orteil", se nourrit essentiellement de "poissons", de "tortues", d’ "invertébrés" ou encore d’ "oiseaux".

Les scientifiques recommandent de la "vigilance"

Son modus operandi s’avère particulièrement efficace. Grâce à sa bouche, elle injecte sa salive dans sa proie. Une morsure qui saisit la victime. Face à ce risque, les scientifiques ont appelé les baigneurs à se parer de "vigilance". "Les Chypriotes doivent garder les yeux ouverts et les orteils hors de l’eau", ont-ils lancé.

La surface d’habitat de cette espèce reste pour le moment circonscrite au sud de l’Europe orientale, comme en Italie ou dans les Balkans. En France, aucun signalement n’a été effectué autour du bassin méditerranéen. Mais les chercheurs évoquent une "dispers(ion) vers de nouvelles zones".

publié le 28 mars à 19h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux