Loire-Atlantique : des villages envahis par des écrevisses sorties de l’eau
© Pixabay
La météo actuelle est particulièrement propice au développement de l’écrevisse de Louisiane. Avec les inondations qui ont touché plusieurs régions de France, ces crustacés sont sortis de l’eau pour parfois se retrouver devant la porte des maisons, une surprise pour les habitants de Loire-Atlantique.
Trouver des écrevisses dans son jardin, c’était du jamais-vu pour ces habitants de Loire-Atlantique. Récemment touché par des inondations et après un hiver doux et pluvieux, le département est aujourd’hui envahi d’écrevisses de Louisiane, rapporte France 3.
Le crustacé a été introduit en Espagne en 1970 pour l’élevage en aquaculture. Il s’est rapidement développé et s’est installé dans d’autres pays, dont la France. Leur présence peut aujourd’hui être qualifiée d’endémique dans certaines zones. En effet, elles sont trop nombreuses et ont un impact négatif sur la végétation, ce qui influe sur toute la biodiversité. Bien qu’elles fassent le bonheur des pêcheurs, qui arrivent facilement à les vendre puisqu’il s’agit d’un produit de qualité, ils n’arrivent pas à faire diminuer leur population. En effet, les mailles des filets laissent passer les plus petits individus, qui sont aussi les plus nombreux.
Le lac de Grand-Lieu de Nantes touché
Les riverains du lac de Grand-Lieu de Nantes ont donc eu la surprise de croiser des écrevisses hors de l’eau, dans leur jardin ou sur les routes. Certains ont saisi l’occasion pour les attraper et profiter d’un bon repas gratuit. D’autres ont dû vérifier l’état de leurs pneus après avoir malencontreusement roulé sur un banc qui traversait une route. Le retour du soleil et d’un temps plus sec devrait les faire retourner dans leur milieu naturel.
publié le 23 juin à 07h24, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias