France

"C'est un carnage" : des habitants d’Eure-et-Loir déplorent les dégâts provoqués par la dépression Kirk

© Morissard Aurelien/ABACA - Inondations dans la commune de Crecy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne

Jeudi 10 octobre, plusieurs communes en Eure-et-Loir ont été touchées par des inondations. Quelques heures après les crues provoquées par la dépression Kirk, les habitants accusent le coup. Les images des crues provoquées par la tempête sont impressionnantes.

Les premiers constats sont navrants. Comme l’avaient prédit Météo-France et Vigicrues, plusieurs communes en Seine-et-Marne et en Eure-et-Loir ont été touchées par des inondations historiques. "Des débordements importants sont en cours dans les secteurs de Bonneval et de Saint-Maur-sur-le-Loir", avait par exemple annoncé le site gouvernemental, jeudi 10 octobre en début d’après-midi. En fin d’après-midi, des centaines d’habitants ont été contraints d’évacuer les lieux et de laisser leur domicile se faire submerger. "On est sur 50 à 60 centimètres [d’eau, NDLR] facilement, donc le frigo, la machine à laver, tout ça, c'est foutu. On essaie de sauver le canapé, le meuble télé... C'est un carnage", a ainsi regretté Quentin, un habitant sinistré de Bonneval, qui a constaté les dégâts des crues lors d’un échange avec BFMTV, vendredi 11 octobre.

Malheureusement, les habitants ne sont pas encore au bout de leur surprise. L’étendue des dégâts sera plus claire une fois que toute l’eau aura été évacuée. "Ça fait mal au cœur. Après, moi je pense surtout à comment on va pouvoir nettoyer tout ça […]. J'ai peur de voir les dégâts une fois que l’eau sera partie", a poursuivi Quentin. Que ce soit en Eure-et-Loir ou en Seine-et-Marne, les images sont impressionnantes. Les rues de plusieurs communes, dont Crécy-la-Chapelle, étaient totalement inondées et impraticables à la circulation. Certaines personnes, qui ont quitté leur domicile pour se mettre en sécurité, ont dû traverser la ville à pied, avec près d’un mètre d’eau au sol.

Ce cauchemar, des habitants de la commune de Mésanger, en Loire-Atlantique, l’ont aussi vécu. C’est notamment le cas d’Ingrid, une des sinistrées, qui a fait part de son désarroi auprès de nos confrères. "J'ai pleuré. Je suis dégoûtée. Mais on n'est pas les seuls", a-t-elle indiqué. En Loire-Atlantique, plus d’une vingtaine de routes ont été coupées totalement ou partiellement, comme l’a révélé le conseil départemental. Sur le réseau social X (anciennement Twitter), la préfecture a comptabilisé pas moins de 274 interventions des pompiers sur la seule journée du mercredi 9 octobre .

Dépression Kirk : 12 personnes blessées, dont une grièvement

Si la dépression Kirk a provoqué des dégâts matériels importants, le bilan humain est aussi inquiétant. Dans un communiqué publié vendredi 11 octobre par le ministère de l’Intérieur, on recense actuellement 12 personnes blessées, dont une grièvement. Un septuagénaire, dont la voiture avait été emportée par les crues, à Pornic, en Loire-Atlantique, dans la journée de mercredi, est d’ailleurs le blessé grave signalé par Beauvau. Heureusement, son état de santé est désormais "stable".

publié le 11 octobre à 11h38, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux