Insolite

Belgique : une plainte déposée contre un contrôleur de train pour un "bonjour"

© ANDBZ/ABACA

En Belgique, un contrôleur de train fait l’objet d’une plainte pour avoir dit "bonjour" en territoire flamand. La SNCB écarte toute conséquence juridique.

Insolite. Un "bonjour" lancé par un contrôleur dans un train circulant en Flandre (Belgique) lui a valu une plainte d’un voyageur. Ce dernier, étant néerlandophone, a été mécontent d’entendre parler l’agent en français. La plainte a été révélée mercredi 18 décembre, par deux médias, elle a été confirmée par l’instance qui en est saisie, la Commission permanente de contrôle linguistique (CPCL), rapporte Le Figaro.

La scène, racontée par le contrôleur en question, se déroule le 7 octobre dernier dans un train reliant Malines à Bruxelles. Alors qu’il saluait les voyageurs en entrant dans une voiture avec un sonore et bilingue "goeiemorgen/bonjour", le contrôleur se fait corriger par un passager. "On n’est pas encore à Bruxelles, vous devez seulement utiliser le néerlandais", lui lance le néerlandophone.

Que prévoit la loi ?

Cet incident a pris une tournure politique et a fait irruption dans les débats jeudi après-midi à la Chambre. Interpellé par deux députés, le ministre de la Mobilité, le francophone Georges Gilkinet, a pris la défense du contrôleur Ilyass Alba. "Utiliser plusieurs langues pour dire bonjour ne me choque pas", déclare le ministre qui chapeaute la SNCB, exploitant public des chemins de fer belges.

Selon le règlement, les contrôleurs sont tenus de faire des annonces exclusivement en néerlandais lorsqu’ils sont sur le territoire flamand. Les deux langues ne doivent être utilisées que sur le territoire de Bruxelles et dans quelques communes dites "à facilités", où l’administration est également bilingue. D’après le média belge La Libre, la SNCB va approfondir la plainte, mais elle assure qu’il "n’y aura pas d’autres conséquences juridiques".

publié le 19 décembre à 17h54, Hibat Benhalima, 6Medias

Liens commerciaux