Deux ans après son opération, une Indienne découvre des ciseaux chirurgicaux oubliés dans son corps
© Engin_Akyurt/PIXABAY - Illustration
Durant deux ans, une mère de famille indienne, a souffert de terribles douleurs au ventre. Un scanner effectué en novembre 2024 a révélé des ciseaux chirurgicaux oubliés lors de son opération des ovaires en 2022, détaille le Daily Mail.
Un scénario cauchemardesque pour toute personne qui passerait au bloc opératoire. Kamla Bai, une Indienne de 44 ans, a subi une opération pour traiter son cancer des ovaires en février 2022. Mais sa rémission s'est faite dans la douleur, explique le Daily Mail. Selon le tabloïd, qui rapporte l'histoire de cette patiente, Kamla Bai a commencé à ressentir de vives douleurs abdominales. Après des tests peu concluants et des traitements infructueux, un scanner réalisé le 29 novembre 2024 a révélé l'impensable : une paire de ciseaux chirurgicaux nichée dans un espace le long de son colon, destiné à stocker les déchets alimentaires avant qu'ils n'aillent dans le rectum.
D'éventuelles poursuites en justice
Si la simple description de cette erreur médicale suffit à expliquer la souffrance de la quadragénaire, mère de deux enfants, les radios fournies par le Daily Mail sont d'autant plus parlantes. Après cette découverte, les ciseaux lui ont immédiatement été retirés. Le média britannique rappelle que ce type d'incident, qui toucherait environ 1 000 personnes à travers le monde, peut être mortel. Les outils laissés dans les tissus peuvent causer des hémorragies internes et de graves infections. Dans le cas de Kamla Bai, ses douleurs ont cessé, mais elle pourrait avoir des complications : la paroi où se trouvaient les ciseaux pourrait se bloquer en raison des cicatrices laissées par le retrait de l'outil.
La victime et sa famille souhaitent désormais demander des comptes à l'établissement, qu'ils envisagent de poursuivre en justice. Ce type de dossier est loin d'être rare. Selon Maître Oscar Morin, avocat au barreau de Paris, la procédure la plus "simple" pour être indemnisé en France reste "de saisir la CRCI. Cette commission rendra un avis. Il faudra ensuite saisir l’ONIAM pour être indemnisé", explique le conseil sur son site.
publié le 18 décembre à 11h46, Joanna Wadel, 6Medias