Faits divers

Accident mortel sur une base nautique en Gironde : un garçon de 12 ans meurt percuté par un bateau

Un tragique accident s'est produit, dimanche 23 juin, sur le lac de Cazaux à La Teste-de-Buch (Gironde), rapporte France Bleu Gironde. Un enfant de 12 ans est décédé, tombé à l'eau alors qu'il se faisait tracter par un bateau sur une bouée. Une enquête a été ouverte.

Drame lors d'un dimanche familial. Un enfant de 12 ans est décédé, dimanche 23 juin, après un accident de bouée tractée sur le lac de Cazaux, entre la Gironde et les Landes, dans la commune de La Teste-de-Buch. Selon France Bleu Gironde, le garçon se faisait tirer par un bateau avec un autre enfant, lorsqu'il est tombé à l'eau, vers 17 heures. Le conducteur de l'embarcation l'a heurté de plein fouet en allant le récupérer.

Décédé des suites de ses blessures

Le corps de la victime ne sera retrouvé qu'au terme de deux heures de recherches, après que les pompiers aient déployé un important dispositif pour retrouver le jeune garçon, qui avait disparu sous la surface de l'eau. Des nageurs, équipes nautiques et un hélicoptère ont été mobilisés, parvenant à retrouver l'enfant inanimé. Un médecin a alors constaté son décès, attribué à ses blessures.

Une enquête a été ouverte par le parquet, ajoute France Bleu, qui précise que le conducteur du bateau a été brièvement entendu par les enquêteurs. Les investigations devront notamment déterminer si les règles de sécurité propres à ce type d'activité ont été suivies. Si ces accidents restent rares, des cas similaires se sont déjà produits. En août 2019, une adolescente tractée par une bouée en Loire-Atlantique, est morte, percutée par l'hélice du bateau. Son père avait été condamné un an plus tard, rapportait Ouest France en 2020, pour avoir laissé son fils de 12 ans conduire le canot, ce qui était pourtant interdit par la société de location.

publié le 24 juin à 10h12, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux