France

Du colorant vert est déversé dans des cours d'eau alsaciens, le maire de Colmar fustige les écologistes

Le maire de la ville du Haut-Rhin reproche au mouvement Extinction Rébellion d'avoir déversé une substance nocive dans l'eau, selon BFMTV. Elle aurait pu provoquer la mort de plusieurs poissons.

Un mouvement écologiste est-il à l'origine de la pollution de cours d'eau alsaciens et de la mort de poissons ? Ce sont les accusations portées par le maire Les Républicains de Colmar, Éric Straumann, à la suite d'une opération coup-de-poing du mouvement Extinction Rébellion ce samedi 16 septembre, relaie BFMTV. À l'origine de cette opération, les militants écologistes voulaient dénoncer le projet (Stocamine) qui consiste en l'enfouissement de 42.000 tonnes de déchets toxiques dans une ancienne mine de Wittelsheim, dans le Haut-Rhin, à savoir sous la nappe phréatique d'Alsace. Des déchets qui peuvent contenir de l'amiante, par exemple.

Ce week-end, Extinction Rébellion a donc déversé un colorant vert dans plusieurs fontaines et cours d'eau de la région en déposant des banderoles : "Eau empoisonnée, futur condamné". Selon le mouvement il s'agit d'une action "symbolique et spectaculaire" à la suite d'un avis favorable rendu par une commission chargée de l'enquête publique (même si elle avait émis des réserves). Le collectif rappelait que ces "déchets menacent la nappe phréatique rhénane, soit l’eau potable de 7 millions d'Européens, de Français, de Suisses et d’Allemands ainsi que des espèces végétales et animales locales".

Un colorant "totalement inoffensif" selon Extinction Rébellion

Problème, dans un post Facebook mis en ligne ce dimanche 17 septembre, le maire de Colmar révèle qu'il a été alerté par ses administrés de "la présence de poissons morts dans la Lauch". C'est le résultat, selon l'édile, de "la pollution provoquée par un mouvement 'écologiste'". Constatant "l’impact sur la faune aquatique de ce colorant", Éric Straumann souligne qu'il est toujours "très visible plus de 24 heures après sa dispersion".

Selon Extinction Rébellion, le colorant utilisé est de la fluorescéine, un colorant "totalement inoffensif pour les êtres vivants (humains, plantes, animaux)" et "utilisé en ophtalmologie, pisciculture et par les spéléologues". Ce n'est pas la première fois que le mouvement utilise ce produit et colore des cours d'eau de la région. Selon TF1 Info, l'Ill avait déjà subi le même sort en 2020. Déjà, Extinction Rébellion dénonçait le projet de Stocamine. Selon le maire de Colmar, l'auteur des faits "a été identifié par les Brigades vertes" et une procédure est d'ores et déjà en cours.

publié le 18 septembre à 17h34, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux