Jusqu'à 35°C par endroit, des températures record attendues cette semaine en France
© Utrecht Robin/ABACA
Dans la semaine du 24 au 30 juin, la France devrait enfin retrouver un temps estival. Selon actu.fr, le mercure pourrait grimper jusqu'à 35°C dans certaines régions.
L'été est là ? Dès mardi 25 juin, l'été pointe le bout de son nez sur l'ensemble du territoire métropolitain. Avec le retour du soleil, des températures estivales sont attendues, et pourraient même dépasser les 30°C dans certaines régions du sud de la France. Un pic de chaleur est notamment attendu entre mercredi 26 et jeudi 27 juin, selon actu.fr, qui alerte toutefois sur un retour des orages après le beau temps.
Un avant-goût de l'été avant le retour des orages
En effet, la France bénéficie de conditions anticycloniques et d'une masse d'air chaud venue d'Espagne et d'Afrique du Nord en cette dernière semaine du mois de juin. "Une masse d’air chaud remonte sur la France en première partie de semaine, et la chaleur s’accentue sur le pays", décrit Météo France. Si la chaleur commence à se faire ressentir depuis lundi, la barre des 30°C devrait être largement atteinte mercredi, où 31°C sont attendus à Paris ou en Occitanie. Mercredi et jeudi, le thermostat pourrait même frôler les 35 degrés dans les départements du Sud-Ouest. Si le mercure devrait également graviter autour des 29°C dans la moitié est de la France, des orages sont en revanche attendus dès mercredi. Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle du pays, prévoit Météo France.
Néanmoins, une goutte froide, qui correspond à une zone d'air très froid située en altitude, reste positionnée sur la France. Des dégradations orageuses sont donc attendues sur le Sud-Ouest samedi et les températures devraient de nouveau chuter durant le week-end. Selon actu.fr, le mercure pourrait même baisser de 10°C en quelques jours les 29 et 30 juin prochains.
publié le 25 juin à 10h50, Angéline Da Costa, 6Médias