Puy-de-Dôme : nouvelle mobilisation pour protester contre le projet des méga-bassines
© Serriere Arnault/ABACA - Une nouvelle mobilisation pour protester contre le projet des méga-bassines a lieu ce samedi 11 mai dans le Puy-de-Dôme. (Image d'illustration)
Après les violents affrontements entre les forces de l’ordre et les militants contre le projet des méga-bassines à Sainte-Soline en mars 2023, une nouvelle mobilisation de grande ampleur s'organise ce samedi 11 mai.
“Il faut faire bassine arrière” ! Des dizaines et des dizaines de militants écologistes opposés au projet des méga-bassines arrivent, ce samedi 11 mai, dans le Puy-de-Dôme, rapporte Le Figaro. Une nouvelle mobilisation de grande ampleur, semblable à celle de mars 2023, doit réunir des milliers de personnes, selon les collectifs organisateurs, dont Extinction Rebellion et les Soulèvements de la Terre connus pour leur mouvement radical.
D’après leur programme, une “randonnée pédagogique, festive et artistique” se tiendra dans la journée. L’objectif est d'alerter sur les risques écologiques d’un tel projet. “Ces giga-bassines se rempliront directement par pompage” dans l'Allier, “une zone classée Natura 2000 qui supporte localement l'alimentation en eau potable de plus de 200 000 habitants”, dénonce le collectif Bassines non merci dans un communiqué, pointant notamment l’injustice de cette répartition d’eau. D’après les militants, le projet va permettre de “privatiser plus de 2,3 millions de m3 d'eau pour trente-six exploitations, la plupart liées à Limagrain”, une coopérative agricole et un groupe semencier international.
Protocole de sécurité renforcé
“Il faut arrêter de piller notre ressource en eau”, a par ailleurs déclaré la secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier samedi matin sur franceinfo. Limagrain défend, de son côté, la nécessité de la construction des bassines au nom de la “sécurité alimentaire” en période de changement climatique, relaie le quotidien français.
La préfecture estime qu’entre 2 000 et 3 000 personnes sont attendues. Les autorités ont mis en place des mesures de sécurité renforcées et plusieurs routes et chemins sont interdits à la circulation autour du lieu de rassemblement. Le rassemblement de mars 2023 avait donné lieu à de violents affrontements entre force de l'ordre et manifestants.
publié le 11 mai à 11h04, Sophie Eygue, 6Medias