France

Colmar : un restaurant se fait taper sur les doigts pour une devanture pas dans "l'esprit de Noël"

© Pixabay (photo d'illustration) - La ville de Colmar, dans le Haut-Rhin.

La façade un peu trop voyante de la brasserie "Choux et croûte" ne "respecte pas les codes de féerie de Noël", selon le maire de Colmar (Haut-Rhin). Ce dernier aurait même encouragé ses administrés à ne plus aller dans le restaurant, rapporte Le Parisien, mercredi 27 décembre.

La devanture de la discorde. En plein marché de Noël de Colmar (Haut-Rhin), l'heure n'est pourtant pas à la fête entre le maire de la ville et un restaurateur. En cause, la façade de la brasserie "Choux et croûte", jugée "criarde" par l'édile. Selon lui, la devanture "ne respecte pas les codes de la féerie de Noël", relaie Le Parisien, mercredi 27 décembre.

"Nous sommes au cœur d'une zone protégée et chaque changement de devanture doit faire l'objet d'une demande auprès de la mairie et de l'architecte des Bâtiments de France. Rien n'a été fait dans les règles", a dénoncé Éric Straumann, le maire de Colmar. Visiblement très agacé par cette devanture peu discrète, l'édile a même encouragé ses administrés à ne plus venir se restaurer dans l'établissement, lors d'un live sur Facebook, précisent nos confrères.

Une mise en demeure adressée au restaurant

"La façade d'origine était en très mauvais état et nous avons voulu la cacher avec cette devanture rouge et blanche. J'ai bien envoyé une demande à l'architecte des Bâtiments de France, mais j'ai reçu un dossier à remplir le 1er décembre alors que le marché de Noël avait déjà commencé", a justifié pour sa part le directeur de la brasserie en question sur Facebook.

Cette explication n'a toutefois pas convaincu l'édile, qui a même "adressé une mise en demeure à ce restaurant pour qu'il modifie sa façade sous peine de pénalités financières quotidiennes". De son côté, la direction de "Choux et croûte" souhaite "rester au moins jusqu'au 15 janvier avec cette façade de Noël provisoire". Elle a toutefois assuré qu'elle allait modifier la devanture de l'établissement si elle ne trouve pas d'accord avec la mairie, afin de retrouver un peu de sérénité en cette période de fêtes de fin d'année...

publié le 27 décembre à 22h10, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux