France

"Si on ne nous aide pas, on va couler" : l’été de toutes les craintes pour les EHPAD

Plusieurs directeurs d’EHPAD interrogés par Le Parisien s’inquiètent de l’été à venir dans ces établissements. De nombreux paramètres sont exposés, dont le retour du Covid.

C’est un été qui s’annonce à hauts risques pour les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Outre la hausse des températures qui va toucher la France dans les jours à venir, les établissements de santé assistent au retour d’un virus. "Depuis quelques jours, on observe aussi un retour des cas de Covid avec des protocoles plus contraignants", explique Danny Forster, directeur de trois EHPAD publics, au Parisien.

Des directeurs inquiets de la situation

Les directeurs d’EHPAD interrogés par Le Parisien se montrent inquiets pour plusieurs raisons, dont la situation financière des EHPAD. De nombreuses fédérations du grand âge s’étaient insurgées de la situation. Fadila Khattabi, ministre en charge des personnes handicapées, avait débloqué une enveloppe d’urgence d’un montant de 650 millions d’euros.

"Si on ne nous aide pas, on va couler. On a déjà du mal à recruter, mais là, sans marges financières ni humaines, la situation va devenir trop compliquée", s’inquiète Laurent Boucraut, directeur d’un EHPAD, au Parisien. Le manque de personnel, la réduction du nombre de places ainsi que la suppression des activités sont des arbitrages sur lesquels tablent les directeurs d’EHPAD.

publié le 25 juin à 19h05, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux