Environnement

Environnement : ces œufs roses dans votre jardin sont une mauvaise nouvelle

De petites billes roses peuvent se trouver dans l’herbe de votre terrain. Si elles sont du plus bel effet en cette période printanière, ce sont en réalité les œufs d’une espèce invasive particulièrement dangereuse pour l’écosystème, alertent nos confrères de TF1 info.

Ils se présentent sous forme de jolies petites grappes roses, parfois oranges, et se nichent souvent sur les tiges de la végétation. Si cette vision vous est familière, vous savez sans doute qu’il ne s’agit pas d’une fleur, mais d’œufs d’escargot. Et d’une espèce d’escargot qu’il ne vaut mieux pas avoir dans son jardin : l’escargot pomme. Car ces petites billes pastel, de deux à trois millimètres, peuvent être les prémices d’une invasion dévastatrice pour l’environnement, rappelait TF1 info dimanche 21 avril.

Une espèce à signaler aux autorités environnementales

Originaire d’Amérique du Sud, l’escargot pomacéa est un grand gastéropode à coquille, qui peut rapidement s’attaquer aux champs et dévaster les récoltes agricoles. Et si elle loge d’ordinaire dans les milieux humides, comme aux abords des lacs ou des sources, cette espèce s’est invitée en Europe, conséquence des effets du réchauffement climatique. L’Espagne a récemment souffert d’une invasion qui a entièrement détruit ses productions. De quoi ouvrir l’œil.

L’escargot pomme se reproduit à une vitesse éclair : jusqu’à 500 de ses œufs peuvent éclore en trois semaines, menaçant de supplanter les autres espèces par leur nombre. On les trouve généralement accrochés dans les hautes herbes, mais aussi dans le creux des arbres. Il est donc recommandé si vous en apercevez chez vous de les signaler aux autorités environnementales. Des opérations de ramassage, comme celle de 2018 près de Fréjus, pourront être organisées pour contenir sa propagation.

publié le 22 avril à 12h20, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux