Courants de baïnes : les plages de Nouvelle-Aquitaine en alerte maximale
© Thibaut Durand/ABACAPRESS.COM
Ces courants très dangereux causent la mort d’une dizaine de personnes chaque année en France. L’alerte maximale concerne les plages de Nouvelle-Aquitaine.
Alors que l’on est en plein chassé-croisé des vacances d’été, les aoûtiens sont appelés à la plus grande prudence sur les plages de Nouvelle-Aquitaine. Celles-ci sont en alerte maximale à cause des courants de baïnes, rapporte TF1 Info. Les préfectures de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de Charente-Maritime appellent les baigneurs à la vigilance. En effet, ces courants marins sont invisibles mais particulièrement dangereux. Chaque année, une dizaine de personnes meurent dans ces courants sur le littoral français. Un quadragénaire est mort le 14 avril au Cap-Ferret (Gironde) après avoir ignoré une alerte maximale.
Ces courants sont reconnaissables par la forme que prend l’eau sur les plages. Vu du dessus, des vagues se dessinent, alternant entre des « petits bassins » d’eau et des bancs de sable. Bien que l’eau soit particulièrement calme en surface, elle peut entraîner rapidement vers le large les nageurs, même les plus aguerris.
Comment limiter les risques
Afin de préserver sa sécurité et celle des autres, il est recommandé d’être particulièrement attentif aux alertes telles que celle-ci. Il faut ensuite éviter de se baigner en dehors des zones de baignade protégées, identifiées par les drapeaux. Il faut aussi être vigilant avec les plus petits et les personnes âgées qui peuvent prendre ces bassins pour des zones plus sécurisées.
Si l’on est emporté dans l’un de ces courants malgré tout, il faut se laisser faire. Lutter contre est inutile et épuisant, ce qui conduit à la noyade. Il faut se signaler en criant et en agitant les bras mais surtout rester calme et nager vers la plage une fois que la force du courant est plus faible.
publié le 4 août à 08h26, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias