Nouvelle-Aquitaine : la côte en alerte maximale aux courants de baïnes
© Pixabay
Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime sont placées en alerte maximale aux courants de baïnes. Chaque année, des baigneurs meurent après avoir été emportés dans ces courants.
Les vacanciers en Nouvelle-Aquitaine ne pourront toujours pas profiter d’une baignade sereine. La côte est à nouveau en alerte maximale aux courants de baïnes. Les baigneurs sont appelés à la plus grande prudence vendredi 5 et samedi 6 juillet, comme le rapporte Sud-Ouest.
Il est recommandé aux personnes souhaitant aller dans la mer sur les côtes des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime de se baigner entre les drapeaux qui indiquent que la baignade est surveillée.
Un phénomène récurrent
Les courants de baïnes sont particulièrement dangereux, puisqu’en regardant la mer et la plage, rien n’indique que le courant est fort. Pourtant, il est très difficile de lutter contre ces courants, ce qui peut épuiser les baigneurs qui finissent par se noyer. Ce phénomène est particulièrement dangereux à mi-marée. Plus les vagues sont hautes, plus le risque d’avoir de forts courants de baïnes est important à marée montante.
Chaque année, des baigneurs sont emportés vers le large et meurent suite à leur épuisement. Lorsqu’on est pris dans ce genre de courant, on est emporté au large en moins de deux minutes. Si cela vous arrive, ne luttez pas contre le courant et laissez-vous emporter en appelant à l’aide. Vous pourrez nager vers la côte quand vous ne serez plus dans le courant.
publié le 4 juillet à 21h07, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias