France

Paris : des agents n’ont pas reçu la prime JO promise par la Ville

© Amer Ghazzal/Shutterstock/SIPA

La prime devait récompenser les fonctionnaires mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques entre le 15 juin et le 15 septembre. La mairie soutient qu’elle l’a versée à près de 18 000 personnes.

Des agents de la Ville de Paris qui ont été mobilisés cet été pendant les Jeux olympiques et paralympiques se sont rendus compte qu’ils n’ont pas reçu la prime qui leur avait été promise pour récompenser leur travail, rapporte Le Parisien. "Nous n’arrêtons pas de recevoir des appels de tous les côtés. Il y a beaucoup de colère", a déclaré un représentant syndical, qui assure que les fonctionnaires se sentent "trahis".

Les syndicats peinent encore à recenser l’ensemble des cas, car la plupart des agents n’ont pas encore reçu leur fiche de paie. "Il faut qu’ils vérifient si la prime JO y figure et quel est son montant", a expliqué Romain, un délégué du personnel Supap-FSU. "Mais d’après les premiers retours qu’on a, cette problématique pourrait concerner plusieurs milliers de personnes", a-t-il fait savoir. Des agents de propreté et des policiers municipaux feraient partie des personnes lésées.

Interrogée par Le Parisien, la Ville de Paris assure que "près de 18 000 agents" ont perçu cette compensation financière, rappelant qu’il fallait pour cela remplir "l’intégralité des critères déterminés en amont". Une grille présente les différents critères : être présent au moins 9 semaines entre le 15 juin et le 15 septembre, être sur un poste "exigeant une présence opérationnelle effective ou dont l’activité est principalement tournée vers la préparation des JOP" et avoir "une intensification moyenne de charge de travail". Dans ce cas, les agents peuvent recevoir de 600 euros à 1 900 euros de bonus, "selon le niveau d’investissement et de mobilisation de chaque agent", ajoute encore la mairie.

"C’est vraiment se servir des gens"

Mais pour le représentant syndical, les critères restent flous. Ces dernières semaines, plusieurs dizaines de cas avaient déjà été identifiés. Dès le mois de septembre, des agents avaient commencé à relancer leur direction concernant l’obtention des primes. Ils auraient reçu des réponses évasives au début, jusqu’à ce qu’on leur annonce "clairement qu’ils n’auront pas de récompense parce qu’ils ne remplissent pas les critères".

"Nous avons sacrifié nos vacances en famille et on finit par nous dire que les règles ont changé en cours de route", déplore un agent de la Ville de Paris. "C’est vraiment se servir des gens !", a-t-il tancé.Depuis, des adjoints techniques et logistiques des mairies d’arrondissement concernées auraient décidé de ne plus faire d’heures supplémentaires, en signe de protestation. Un tract signé par deux syndicats, l’Unsa et le Supap-FSU, a également été envoyé à tous les agents de la Ville de Paris, pour dénoncer, entre autres, une "absence totale de transparence". Les syndicats envisagent également de lancer une "action collective pour réclamer le dû des agents".

Pour sa part, la Ville de Paris promet que "les services examineront bien évidemment les réclamations à ce sujet".

publié le 22 décembre à 10h10, Joy Azzi, 6Medias

Liens commerciaux