"Pas de trêve olympique" : la CGT dépose des préavis de grève dans la fonction publique pour les JO de Paris
© Villette Pierrick/ABACA
La CGT Fonction publique a publié un communiqué, mercredi 10 avril, indiquant déposer des préavis de grève dans tous les secteurs du 15 avril au 15 septembre, période englobant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Des menaces mises à exécution. Après avoir annoncé envisager faire grève pendant les Jeux olympiques et paralympiques en août, la CGT a publié mercredi 10 avril un communiqué concrétisant les récentes mises en garde. Les préavis de grève "couvrant les trois versants de la fonction publique" – à savoir les fonctionnaires de l'État, territoriaux et hospitaliers – s'étendent du 15 avril au 15 septembre.
La branche fonction publique de la CGT avance plusieurs revendications, avec en premier lieu "l'urgence salariale" d'un point de vue global, mais aussi des compensations financières liées "aux contraintes professionnelles générées par les Jeux olympiques". La CGT Fonction publique souhaite également avancer sur d'autres sujets, comme les "recrutements pérennes", le télétravail et le droit à la déconnexion.
"De l'argent, il y en a" pour augmenter les salaires, assure la CGT
Dans son communiqué, le syndicat exprime entre les lignes que la rémunération est le nerf de la guerre et que "de l'argent, il y en a" : "À l’image des milliards d’euros alloués au titre des exonérations et des allégements d’impôts et de cotisations sociales ou encore des fonds alloués aux entreprises sans contrepartie."
Les préavis de grève de la CGT, premier syndicat dans le secteur de la fonction publique, rejoignent ceux de Force ouvrière, qui menace de cesser le travail pendant toute la période olympique, sans avancée du gouvernement sur la rémunération des fonctionnaires.
La CFDT et l'Unsa ne veulent pas "gâcher" la fête des JO
Des voix dissonantes ont toutefois été entendues du côté des syndicats, la CFDT et l'Unsa refusant de se mobiliser pendant les JO de Paris, Marylise Léon (secrétaire générale de la CFDT) indiquant même qu'elle ne souhaitait pas "gâcher ce moment festif", sur France 2, début mars.
publié le 10 avril à 13h25, Maeliss Innocenti, 6Medias