Gouvernement de Michel Barnier : quelles différences entre les motions de censure de la gauche et du RN ?
© Abaca
Deux motions de censure ont suivi l’annonce de Michel Barnier lundi 2 décembre. Déposées par le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national, ces deux textes visant à censurer l'exécutif n’abordent pas les mêmes points, comme le rapporte le Huffington Post.
Après l’annonce de Michel Barnier de recourir au 49.3 pour adopter le budget de la sécurité sociale, deux motions de censure ont été déposées. L’une provient du Nouveau Front populaire, qui dénonce une politique austéritaire, tandis que l’autre émane du Rassemblement national, qui pointe l’ensemble des orientations budgétaires dévoilées par le gouvernement Barnier comme le rapporte le Huffington Post.
Dans la motion de censure présentée par Mathilde Panot, Boris Vallaud, Cyrielle Chatelain, André Chassaigne et 181 de leurs collègues, une politique austéritaire menée par un gouvernement illégitime est dénoncée : “Ce budget de la sécurité sociale aggraverait les difficultés que vivent les Françaises et les Français au quotidien : fermeture des services d’urgence, pénuries de médicaments essentiels, désertification médicale, hausse du renoncement aux soins pour raisons financières, Ehpad et hôpitaux publics à bout de souffle, dérives de la marchandisation du secteur des crèches”, défendent-ils, avant de rappeler que ce genre de politique avait été sanctionné dans les urnes en juillet dernier. Cette motion de censure déposée par le NFP devrait être votée par le Rassemblement national.
Le RN dénonce une absence d’économies structurelles
Dans la motion de censure déposée par Marine Le Pen, Éric Ciotti et 138 de leurs collègues, c’est l’ensemble des orientations budgétaires du gouvernement de Michel Barnier qui est mis en évidence. “Les textes budgétaires, du fait de l’absence d’économies structurelles pourtant attendues par les Français sur l’immigration ou sur la contribution de la France à l’Union Européenne, vont accentuer les déficits et un certain nombre de choix, comme la hausse du coût du travail, risque d’avoir, comme le souligne l’OFCE, des effets récessifs.”
Contrairement à la motion de censure déposée par le NFP, celle du RN ne devrait disposer d’aucun appui de la part de l’autre bloc politique. Le RN a d’autre part maintenu qu’il votera en faveur de la motion de censure déposée par la gauche, permettant ainsi d’obtenir plus de 300 voix, bien au-delà du seuil des 288 votes requis afin de renverser le gouvernement, qui deviendra au passage le plus court de la Vème République.
publié le 3 décembre à 17h40, Arnaud Enjourbault, 6Medias