RATP : appel de la CGT à la grève jeudi 4 avril
© Lafargue Raphael/ABACA
La RATP en grève prochainement ? C’est en tout cas le souhait de la CGT qui appelle à la mobilisation le jeudi 4 avril prochain pour réclamer le versement des augmentations de salaires négociées avec la direction.
La CGT de la RATP a appelé à la grève pour la journée du jeudi 4 avril. Elle réclame le versement, dès les prochains mois, d’augmentations de salaires négociées avec la direction, qui ne devaient être mises en œuvre "seulement à partir de janvier 2025", rapporte BFMTV. La CGT, premier syndicat du groupe, n’avait pas signé l’augmentation de 100 euros brut mensuels proposée par la direction en février. Elle demande notamment, dans un communiqué publié jeudi 21 février, un "retour à la table des négociations". "Cet argent, les agents RATP en ont besoin maintenant", a estimé le syndicat.
L’augmentation proposée par la RATP dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2024 est de 4,2% en moyenne pour tous les salaires du périmètre historique de la RATP en Ile-de-France, soit 1 300 euros sur une année de salaire, rapporte Le Figaro.
Un préavis de grève pendant les Jeux olympiques et paralympiques
Le 29 janvier dernier, déjà, la CGT avait déposé un préavis de grève courant du 5 février au 9 septembre, englobant donc la période des Jeux olympiques et paralympiques, dans un courrier adressé à Jean Castex, président et directeur général de la RATP. Le syndicat précisait dans le courrier que le préavis avait été déposé "au constat de désaccord du lundi 29 janvier 2024, relatif à l’alarme sociale déposée le mardi 23 janvier 2024, sur le thème des mesures salariales 2024 insuffisantes".
publié le 21 mars à 11h28, Lilian Moy, 6Medias