"On est là pour dénoncer cette arnaque du gouvernement" : les retraités dans la rue pour la revalorisation de leur pension
© Villette Pierrick/ABACA - Les retraités dans la rue pour la revalorisation de leur pension, le 16 octobre 2024
Dans plusieurs villes de France, les retraités se retrouvent dans la rue, mardi 3 décembre, pour manifester en faveur d'une revalorisation de leurs retraites, rapporte Le Figaro.
Alors que le gouvernement pourrait être censuré, mercredi 4 décembre, à l'Assemblée par les motions déposées par le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, ce sont les retraités qui sont dans la rue, ce mardi, pour manifester contre la désindexation de leurs retraites, a rapporté Le Figaro.
Au total, plus de 125 rassemblements et manifestations sont prévus dans 94 départements, selon les neuf organisations de retraités (CGT, FO UCR, CFE-CGC Uniretraités, FSU, Solidaires, FGR Fonction publique, LSR et Ensembles et solidaires), qui avaient appelé à cette journée de mobilisation à la mi-octobre. À Paris, un rassemblement s'est élancé depuis 13h, à proximité de Matignon.
"On est là pour dénoncer cette arnaque du gouvernement"
Le gouvernement avait annoncé le report de la revalorisation des pensions de retraite au 1er juillet 2025, au lieu du 1er janvier 2025, mi-octobre. Un compromis avait finalement été trouvé avec Laurent Wauquiez, président des Républicains, pour une revalorisation en deux temps. La première au 1er janvier et la seconde au 1er juillet. Une mesure "qui n’est qu’un cautère sur une jambe de bois", selon les organisations de retraités, qui réclament "l’indexation de toutes les retraites de base au 1er janvier 2025" sur l’inflation, ainsi qu’un "rattrapage des pertes subies depuis 2017".
Auprès de France 3 Grand-Est, un délégué syndical qui participe au rassemblement de Nancy explique ainsi : "On nous propose 0,9 % au 1er janvier 2025, 0,9 % au 1er juillet 2025 pour les plus petites retraites en dessous de 1420 euros, ça fait loin du compte des 2,2 % d'augmentation par rapport à l'index d'inflation. On est là pour dénoncer cette arnaque du gouvernement".
publié le 3 décembre à 15h20, Guillaume Dosda, 6Medias