France

Grève SNCF : les syndicats appellent à une "journée noire" en Île-de-France mardi

Les agents de la SNCF à Paris et en Île-de-France sont appelés à faire grève mardi 21 mai, rapporte Le Parisien. Les RER et trains de banlieue seront fortement touchés.

Une "journée noire" pour les usagers des RER et trains de banlieue gérés par la SNCF, mardi 21 mai, annoncent nos confrères du Parisien ce vendredi. Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots appellent à une grève massive des agents de la SNCF à Paris et en Île-de-France. La circulation sera "fortement perturbée" sur les lignes de RER et de trains de banlieue, prévoit la SNCF. Les usagers sont donc invités à éviter leurs déplacements "dans la mesure du possible". Les prévisions détaillées seront communiquées dimanche à 17 heures.

Ce nouvel appel à la grève a pour but de mettre la pression sur la direction à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, qui commencent dans un peu plus de deux mois. Les syndicats réclament notamment une revalorisation de la prime prévue lors des Jeux pour les agents SNCF, pour l’instant fixée à 50 euros par jour pour toute la durée des Jeux olympiques.

1000 euros pour les agents de la RATP

La proposition avait justement pour but d’éviter toute menace de grève pendant les Jeux olympiques, alors que la capitale va devoir absorber une arrivée massive de touristes et de visiteurs : selon les projections de l’office de tourisme de Paris, 15,3 millions de visiteurs cumulés sont attendus dans la capitale pendant les Jeux olympiques puis paralympiques.

Du côté de la RATP, dont les agents menaçaient également de faire grève pendant les Jeux Olympiques, un accord a été signé, mardi, pour entériner une prime pour ceux qui seraient mobilisés pendant la compétition. En moyenne, les 3000 agents de la RATP devraient toucher 1000 euros de prime.

publié le 17 mai à 10h50, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux