Jeux olympiques 2024 : Mathilde Panot appelle à faire grève avant ou pendant l'événement
© Photo Abaca - La présidente des députés LFI Mathilde Panot
Interrogée par BFMTV, la présidente des députés LFI ne s’est pas opposée à une grève avant ou pendant les Jeux olympiques de Paris. "Nous sommes face à un gouvernement qui n’écoute rien ni personne", s’est-elle insurgée.
Interrogée par BFMTV ce vendredi 16 février, la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a regretté d'être face à "un gouvernement qui n’écoute rien ni personne". Après avoir expliqué soutenir le mouvement actuel de grève d’une partie des contrôleurs de la SNCF, elle ne s’est pas opposée à un mouvement similaire lors des Jeux olympiques de Paris ou avant, "si le rapport de force est plus favorable".
Mathilde Panot a déploré "le nombre de grèves qui n’ont eu aucune réponse politique" en France. Mais selon elle, "quand le gouvernement n’entend rien d’autre, ni le vote de l’Assemblée, ni le plus grand mouvement social depuis 50 ans [contre la réforme des retraites], ni toutes les grèves qui se multiplient pour l’augmentation des salaires, pour dire que les gens veulent vivre de leur travail comme lors de celle des paysans que je soutenais, alors oui (....) : il faut utiliser le rapport de force au maximum".
"Ils vont dans tout l’inverse de ce qui est le progrès social"
La députée LFI a rappelé qu'un "Français sur trois dit ne pas manger à sa faim". Et ce, alors que "nous sommes dans la septième puissance économique au monde". Mathilde Panot a encore critiqué les membres du gouvernement qui, d’après elle, "ont détruit le code du travail". Elle a enfin insisté sur BFMTV : "Ils vont dans tout l’inverse de ce qui est le progrès social qu’il y a eu dans notre pays pendant des années. Qui là aussi a été conquis par la grève".
publié le 16 février à 10h15, Lola Dhers, 6Medias