France

Pays basque : la baignade fortement déconseillée par la préfecture à cause de courant de baïne

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé les plages du Pays basque en alerte maximale aux risques de courant de baïne pour le dimanche 30 juin.

Bien que le mois de juin soit presque terminé, ce n’est toujours pas le moment de se baigner au Pays basque. Les températures ne sont pas particulièrement chaudes en ce week-end électoral, et la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a placé les plages en alerte maximale aux risques de courant de baïne, dimanche 30 juin, rapporte France 3.La baignade n’est pas interdite, mais est fortement déconseillée, car ces courants entraînent les baigneurs au large. Il est très difficile de lutter contre eux sans s’épuiser et risquer la noyade. Selon les autorités locales, ce type de courants "se forme à marée basse et continue des cuvettes où l’eau est en apparence plus calme qu’ailleurs, l’absence de vagues attirant le baigneur. Mais à marée haute, quand le niveau de l’eau de la baïne devient supérieur à celui de l’océan, celle-ci se vide soudainement en créant un courant vers le large dit 'courant de baïne' qui attire le baigneur vers le large".

Des baigneurs se noient chaque année

Ce phénomène n’est pas isolé puisqu’il se produit chaque année. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques rappelle d’ailleurs que tous les ans, "des nageurs sont emportés et se noient". Il est également important de noter que "ce phénomène se produit à un moment précis de chaque marée en fonction de la houle et des coefficients. Plus les vagues sont grosses et le coefficient élevé, plus les baïnes sont dangereuses".

publié le 29 juin à 22h27, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux