Pouvoir d’achat : le PDG du groupe Carrefour assure que les prix dans les rayons devraient être stables pour 2025
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Dans un entretien accordé au Parisien, Alexandre Bompard promet aux Français une accalmie tarifaire en rayon, après deux années d’hyperinflation.
Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour depuis bientôt sept ans, a assuré dans un entretien au Parisien que les prix dans les rayons devraient être stables en 2025. Après des hausses de plus de 20 % en 2022 et 2023, qui ont été d’une ampleur inédite depuis quarante ans, il estime que sa "responsabilité… est désormais d’obtenir une stabilité des prix".
À la question de savoir ce qui a été mis en place dans les magasins Carrefour pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, Alexandre Bompard assure qu’en 2024, "nous avons baissé le prix de 2 500 de nos produits de plus de 10 %". L’enseigne met également en avant une salve de promotions qui ont été faites sur leurs produits, notamment pour la période des fêtes, avec une réduction de 40 % sur les jouets et de 60 % sur les chocolats. Le PDG insiste également sur son souci de contribuer au "manger mieux" en investissant sur les prix des fruits et des légumes, des produits bio et sur le poisson.
Alexandre Bompard rappelle également l’importance de la législation sur le pouvoir d’achat des Français en exhortant le gouvernement de "revenir au plus vite" sur la loi Descrozaille votée il y a un an et demi, qui limite les promotions dans le secteur de l’hygiène et de la beauté. "Je demande urgemment au gouvernement de mettre fin à cette expérimentation, car c’en est une. Cela ne coûterait pas un euro d’argent public. Il y a des Français qui se privent sur des produits essentiels tels que les couches pour bébé, le dentifrice, les brosses à dents, ce n’est pas possible", a-t-il estimé. L’homme d’affaires a également évoqué les marques de distributeurs, moins chères que les marques de premier prix, qui sont une réponse à la hausse des prix. "On a pris la décision il y a cinq ans de développer énormément notre marque propre, elle représentait alors 20 % de notre chiffre d’affaires, aujourd’hui, c’est près de 40 %. Cela nous permet d’avoir des prix en moyenne 30 % inférieurs aux grandes marques. C’est notre bouclier numéro 1 contre l’inflation", a expliqué Alexandre Bompard.
"Le bio le moins cher du marché"
"L’an prochain… nous aurons le bio le moins cher du marché. Nous allons aussi lancer en 2025 une nouvelle carte de fidélité qui permettra dans tous nos magasins, des plus petits aux hypermarchés, d’avoir 10 % de réduction sur tous les fruits et légumes", a encore garanti le PDG de Carrefour.
Il pointe par ailleurs le décalage entre "d’un côté, des agriculteurs qui ne vivent pas décemment de leur travail, et de l’autre, des clients qui ne peuvent pas toujours s’offrir des (produits) français", souvent plus chers que les produits importés. "Notre agriculture souffre d’un excès de normes, de coûts… Résultat, la ferme France n’est pas assez compétitive sur un certain nombre de productions", a-t-il estimé, donnant l’exemple du "prix du lait qui a augmenté de 35 % en six ans, car on a besoin que les éleveurs puissent continuer à développer leur activité".Comment concilier le "made in France" et le pouvoir d’achat ? "On a beaucoup opposé grande distribution et agriculture. Or jamais nous n’avons autant soutenu la filière agricole française. Mais il y a un industriel entre les agriculteurs et nous. Moi je demande en permanence à cet industriel (Danone, Lactalis, etc.) de la transparence".
publié le 22 décembre à 08h06, Joy Azzi, 6Medias