France

Albi : les habitants d’un quartier vivent un "calvaire" à cause d’une invasion de fourmis

Les habitants d’une zone pavillonnaire à Albi, dans le Tarn en Occitanie, font face à une invasion de fourmis Tapinoma Magnum depuis deux ans. Ils vivent un enfer et ne savent plus quoi faire pour se débarrasser des insectes, rapporte Europe 1.

Depuis deux ans, les habitants d’un quartier d’Albi, dans le Tarn, vivent un cauchemar. Leurs maisons sont envahies par des fourmis Tapinoma Magnum, rapporte Europe 1 mardi 9 avril, qui précise que ces insectes d’Afrique du Nord se reproduisent extrêmement vite par rapport aux fourmis locales. "Elles arrivent de l'extérieur et elles passent à l'intérieur, en creusant sous les parpaings", déplore un résident. Son épouse est à bout également lorsqu’elle confie : "Si on tape sur le tuyau du radiateur, elles sortent et elles montent partout. C'est invivable".

S’il n’y a pas encore d’explication à cette invasion de fourmis Tapinoma Magnum, très présentes en Corse, certains résidents pensent que c’est à cause de la sécheresse et de l’urbanisation du quartier. Les fourmis se rendraient sur les lieux de vie pour se nourrir, entre autres. Il est impossible de ne pas les voir ou d’éviter de se faire grimper dessus par ces insectes. Et la lutte a un prix, comme l’explique une habitante à Europe 1 : "Pour nous, c'est un calvaire. Ça nous coûte cher. C'est au moins 50 euros par mois ! Et on n'arrive pas à s'en débarrasser".

La ville d’Albi vient en aide aux habitants

Face à cette invasion de fourmis qui n’en finit pas, un couple a décidé de déménager. " Au 1er mai, on sera dans une autre maison car on ne peut pas vivre comme ça", explique la résidente. De son côté, la ville d’Albi a décidé d’agir pour aider les habitants : une partie des dalles de béton du quartier sera bientôt remplacée par des espaces verts et du bitume. Ainsi, les fourmis ne créeront plus de nids sous les dalles de béton.

publié le 9 avril à 12h18, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux