France

Les Français grands consommateurs d'œufs, les poules peuvent-elles suivre la cadence ?

© pixabay/munzelminka - Illustration.

En 2024, la baisse de consommation de viande s'est confirmée. Pour combler l'apport en protéines, les Français ont jeté leur dévolu sur les œufs, qu'ils consomment davantage. Mais sans investissement, pas sûr que nos centaines de milliers de poules pondeuses puissent suivre le rythme.

Cocorico ! Le prix de la viande n'ayant cessé d'augmenter ces dernières années, tout comme les appels à une consommation plus responsable pour l'environnement et pour la santé, les Français commencent sérieusement à la délaisser. Comme le corps a besoin de son apport en protéines, il faut donc trouver des substituts. C'est là que les œufs entrent en piste. La France est depuis plusieurs années le premier pays consommateur d'œufs. Un Français mange en moyenne 224 œufs par an et, dans 99% des cas, ils sont de filière française.

"Chaque Français a consommé quatre œufs de plus en 2023, par rapport à 2022", confie un éleveur avicole breton à TF1, qui a décidé d'investir, passant son exploitation de 15 000 à 30 000 poules pondeuses et mettant 800 000 euros de plus dans la balance. Une réponse nécessaire de l'offre à la demande car depuis le début de l'année, sur le territoire, la consommation d'œufs a augmenté de 4,4% et si les exploitants ne se mettent pas à la page, les poules françaises ne pourront pas suivre la cadence. "Il faut que la production française soit capable de répondre à cette demande du consommateur", explique ainsi cet aviculteur.

300 millions d'euros à investir en six ans

Augmenter la production d'œufs français, tout en conservant des prix attractifs, a aussi pour objectif de maintenir cette part de 99% d'œufs "made in" France en limitant les importations. D'où le besoin d'investir massivement à l'échelle nationale. "C'est 300 bâtiments d'élevage à construire dans les six ans qui viennent, et un investissement de 300 millions d'euros", estime Loïc Coulombel, le vice-président du Comité national pour la promotion de l'œuf, sur TF1.

publié le 7 octobre à 14h24, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux