Insolite

Hautes-Alpes : coincé dans la calandre d’une voiture, un chien est sauvé par les pompiers

À Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), près de Gap, un chien était coincé dans la calandre d’une voiture qui roulait. Grâce à l’intervention des pompiers, il a pu être sauvé, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

Voilà une intervention surprenante pour les sapeurs-pompiers de Savines-le-Lac (Hautes-Alpes). Ce jeudi 28 décembre, ils ont été mobilisés pour sauver un chien coincé dans la calandre d’une voiture. C’est en fin de matinée qu’ils sont intervenus pour secourir l’animal, explique le Dauphiné Libéré.

Le chien aurait été percuté par cet automobiliste puis transporté sur plusieurs kilomètres. Le conducteur ne s’est pas rendu compte de la présence de l’animal à l’avant de sa voiture. Il aurait en effet été interpellé par des témoins de l’incident, pendant qu’il traversait le village de Savines-le-Lac.

Une patte cassée, “au moins

Grâce aux témoins, une intervention a eu lieu pour extirper l’animal de compagnie du véhicule. Pierre Crampe, chef du centre de secours savinois, explique comment ses collègues et lui ont pu secourir le chien : “Il a fallu découper les plastiques à l’avant de la voiture avec une scie pour pouvoir le libérer”. Ensuite, le chien a été transporté par les sapeurs-pompiers vers Embrun (Hautes-Alpes), où il a pu être examiné par un vétérinaire. Après examen, l’animal n’est pas grièvement blessé, mais aurait “au moins une patte cassée”, selon les secouristes.

Tout au long de l’année, les pompiers de toutes les régions sont amenés à intervenir pour sauver des animaux, qui peuvent parfois être confrontés à des dangers mortels. Chevreuil, chat, chien, sangliers… aucune espèce n’est laissée de côté. Dans le Haut-Rhin, en septembre dernier, les secours ont été appelés à Saint-Bernard, près de Mulhouse, pour sauver un poney qui était tombé dans une piscine. L’animal a été sauvé de la noyade.

publié le 29 décembre à 18h35, Thélio Courric, 6Medias

Liens commerciaux