Chambéry : "C’est le héros du jour !", un chat a été sauvé grâce à un élan de solidarité
© ANDBZ/ABACA - Un chat chez le vétérinaire (photo d'illustration).
Coincé dans un arbre à plus de 20 mètres de hauteur, un chat ne pouvait pas redescendre. Plusieurs habitants de la commune se sont mobilisés pour le sauver, comme le rapporte France Bleu Pays de Savoie.
25 mètres de haut, cela fait un peu beaucoup pour retomber sur ses pattes, même pour un chat. À Chambéry (Savoie), un petit félin s’est retrouvé coincé en haut d’un arbre, dans un parc près du centre-ville. Incapable de redescendre par lui-même, l’animal est resté plusieurs jours perché ainsi. En l’entendant miauler, plusieurs riverains ont décidé de lui venir en aide, jeudi 11 avril, comme le raconte France Bleu Pays de Savoie.
Des Chambériens ont d’abord tendu une bâche tendue en dessous de l’arbre, au cas où le félin tomberait. Malheureusement pour eux, aucune association ou même les pompiers n’ont pu se déplacer. Un élagueur de la région est finalement intervenu gratuitement afin de déloger le chat, non sans risque : "Cet arbre est un frêne malade, fragilisé par des champignons", a observé le professionnel. "Il est plein de lierre, le bonheur pour un élagueur !"
Une cagnotte pour les soins vétérinaires
Heureusement, chat comme élagueur finissent par redescendre sans embûches. "C’est le héros du jour, nous on était complètement impuissant !", a réagi une habitante du quartier, participant au sauvetage. "Ça faisait des jours qu’on ne savait pas quoi faire pour aider ce chat."
Avec l’argent gracieusement refusé par l’élagueur, le cascadeur à moustaches a été emmené chez le vétérinaire. Il s’agit en réalité d’une chatte, âgée de 4 à 7 ans, non identifiée, "très déshydratée, affamée et épuisée". Après avoir été gardée en observation pendant un jour ou deux, la petite chatte a finalement rejoint une nouvelle famille.
publié le 14 avril à 14h02, Laureline Chatriot, 6Medias