France

Hérault : la mairie de Montagnac rassure sa population sur la présence d’un gros félin dans les environs

© Jolijn Rosendaal/Pexels/Photo d'illustration - L'animal observé pourrait être un serval

Un félin a été aperçu dimanche 14 juillet dans les bois de Saint-Martin-de-la-Garrigue dans l’Hérault. La mairie de Montagnac a tenu à rassurer la population : il ne s’agit pas d’une panthère, mais d’un serval, explique France Bleu lundi.

Dimanche 14 juillet, un félin a été aperçu dans les bois de Saint-Martin-de-la-Garrigue dans l’Hérault, raconte France Bleu ce lundi. Il a été repéré par un chasseur qui a ensuite prévenu les autorités. Cependant, il ne s’agit pas d’une panthère comme initialement décrit, a tempéré la mairie de Montagnac. "Non, ce n’est pas une panthère et il ne sert à rien d’affoler la population", a-t-elle expliqué.

Selon les premières observations, le gros félin aurait un pelage tacheté, mesurerait 80 centimètres au garrot et 1 mètre de long. "Un témoin nous a expliqué avoir perdu plusieurs de ses pigeons à cause d'un animal similaire", a confié Jean-Luc Guirao, l'adjoint en charge de la sécurité, à France Bleu. L’animal se trouverait depuis plusieurs semaines dans le secteur. Les gendarmes de Montagnac et de Pézenas poursuivent les recherches depuis dimanche pour retrouver l’animal, qui n’est pas réapparu. Il n’a pas non plus été aperçu dans les communes voisines.

Il ne faut pas le caresser, ni l’approcher

Dans un message posté sur Facebook dimanche, la ville de Montagnac indique aux habitants que le félin est "un animal sauvage et il ne faut pas trop l'approcher". Il est aussi recommandé de ne pas le caresser. Mais si les riverains croisent l’animal, ils peuvent essayer de le prendre en photo, "afin que les spécialistes puissent l'identifier avec certitude". D’après les spécialistes de la faune sauvage, le félin pourrait être "un Savannah" ou "un serval".

La mairie a aussi précisé qu’"il est possible" que le félin "se soit échappé, mais rien ne le confirme aujourd’hui". Par ailleurs, "c'est un animal protégé, en avoir un chez soi est interdit. À moins que son propriétaire ait décidé de le relâcher dans la nature pour éviter d'avoir des problèmes avec les autorités"

publié le 17 juillet à 11h32, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux