Insolite

Haut-Rhin : un poney sauvé in extremis de la noyade après être tombé dans une piscine

© Hans/Pixabay - Un poney, coincé dans la piscine d'un particulier, a dû être sauvé par les pompiers et des sauveteurs spécialisés (image d'illustration).

L'animal, qui s'était sans doute perdu en pleine nuit dans le jardin d'un administré, était quasiment plongé entièrement dans l'eau à l'arrivée des secours, raconte France 3 Grand Est.

Scène plutôt inattendue pour les pompiers du Haut-Rhin jeudi matin à l'aube, nous raconte France 3 Grand Est. Vers 5h30, un particulier appelle les secours parce qu'un poney est tombé dans sa piscine, dans la localité de Saint-Bernard, près de Mulhouse. Rien n'indique comment le poney s'est retrouvé dans la piscine à cette heure-ci, mais il ne parvenait plus à en sortir par ses propres moyens. Face à la complexité de l'opération, les pompiers ont dû faire appel à une équipe de plongeurs et même des sauveteurs animaliers.

Dans le même temps, le maire qui habite non loin du lotissement concerné, et alerté par les sirènes des pompiers, est sorti pour assister à l'opération de sauvetage. Il explique que l'animal en question "a du caractère" et a "pris l'habitude de vadrouiller dès qu'il trouve une échappatoire". Problème, en se retrouvant dans le jardin de ce particulier, il ne se doutait pas que la piscine était recouverte d'une protection anti-chutes. "Sous le poids de l'animal, la protection a cédé et il s'est retrouvé piégé", ajoute le maire Bertrand Ivain auprès de France 3.

Une heure de sauvetage

Les sauveteurs sont finalement arrivés à temps pour éviter la noyade puisque le poney était plongé quasiment entièrement dans l'eau : "Il était fatigué parce qu'il n'avait pas pied, tout le corps était plongé dans l'eau, il avait juste la tête qui reposait sur le volet qui lui permettait de respirer et donc de survivre", précise l'édile. Il a fallu l'aide d'un agriculteur, qui a prêté son tracteur, et un vétérinaire pour le sortir d'affaires. Il a fallu pas moins d'une heure pour extraire le poney de l'eau. Pris en charge par un vétérinaire, il a ensuite été rendu à son propriétaire. De quoi satisfaire le maire de la commune, qui parle d'un moment "extraordinaire" où même "tôt le matin", tout le monde se "mobilise pour sauver un animal".

publié le 22 septembre à 20h15, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux